Economiste
Descriptif du poste.
L’économie est un terme aux racines helléniques, désignant à l’origine le fait d’administrer (nomos) son foyer (oikos).
Elle est aujourd’hui une branche à part entière des sciences sociales ainsi que l’ l’objet d’études approfondie, analysant précisément la richesse à l’échelle d’une société : comment et par qui est elle produite ? Comment est-elle distribuée et répartie ? Qui la consomme ? Ce sont les premières questions auxquelles un économiste doit savoir répondre.
En tant qu’expert en science économique, un économiste doit en effet savoir interpréter les données financières, économiques, sociales et politiques afin de fournir des éléments d’analyse et de compréhension d’une situation économique. Son diagnostic est central car il oriente les décisions prises par la suite, qu’elles soient entrepreneuriales, ou qu’elles concernent la mise en œuvre des politiques économiques. Dans le but de valoriser son expertise, un économiste se spécialise souvent dans l’une des branches de la science économique.
Son étude peut alors porter sur la macroéconomie, la microéconomie, l’économétrie, qui est la science des statistiques économiques, l’étude du marché du travail, notamment de l’élasticité de l’emploi. Sa spécialisation peut aussi intervenir sur une variante de l’économie : financière, monétaire, budgétaire, institutionnelle, sanitaire, européenne, environnementale… Le métier d’économiste est dès lors protéiforme.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un économiste est d’environ 2 500 à 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 1 950 à 3 100 euros. Cette somme est celle qui sera promise aux salariés, avant prélèvement des impôts.
Elle est associée à un taux horaire brut de plus de 18 euros. Lorsqu’il débute de sa carrière, l’économiste peut gagner un salaire compris entre 2 400 et 2 600 euros bruts par mois. Il percevra alors un salaire pouvant atteindre plus de 2 000 euros nets mensuels. Son taux horaire sera supérieur à 17 euros bruts, pour un revenu annuel brut de plus de 31 000 euros.
La qualité de la formation ou encore des stages pendant la durée de cette dernière pourront permettre de négocier le salaire. L’économiste senior peut prétendre à un salaire atteignant les 3 750 euros bruts par mois. Avec un salaire brut annuel de 45 000 euros, le professionnel percevra alors un peu plus de 2 900 euros nets par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Bac +3 à bac +7,dans une faculté de science économique.
Le parcours n’est pas très homogène, il n’y a pas de « statut » d’économiste.
La reconnaissance vient bien souvent de l’obtention d’un master renommé (master « concurrence et régulation des marchés » à Paris X), master « monnaie, banque, marchés financiers » , à Paris XII) , de l’obtention de l’agrégation d’économie (à l’École Normale Supérieure), ou d’un doctorat, et donc de la rédaction d’une thèse en science économique. Les Hautes Écoles de Commerce et les Instituts d’Études Politiques proposent tous des spécialisations en économie ou en finance.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: