Directeur technique
Descriptif du poste.
Le métier de directeur technique (code rome H2502) consiste à gérer l’ensemble des activités et des ressources techniques d’une entreprise et à accompagner les projets de production. Si ses missions peuvent différer selon l’activité de l’entreprise, le directeur technique garde toujours un rôle essentiel d’interface entre la direction générale et les différents pôles de l’entreprise.
Il s’occupe de la gestion et de la maintenance de la production en adaptant la stratégie industrielle aux divers sites de production. Le directeur doit veiller au déroulement de la fabrication. Il intervient sur les méthodes, sur la qualité, la sécurité et l’environnement et veille au respect des normes et du cadre législatif. Ses fonctions l’amènent à coordonner le travail des équipes et à l’optimiser.
Il propose des projets innovants et établit des programmes de recherche et de développement. Il participe également à la conception de nouveaux produits et procédés, en étudiant leur faisabilité technique. Les compétences pointues d’un directeur technique dans de nombreux domaines et son action lors de toutes les étapes d’un projet en font le représentant essentiel du savoir-faire technique de l’entreprise qui l’emploie. À la fois gestionnaire, technicien et spécialiste du management, il doit également maîtriser des compétences commerciales.
SALAIRE

Le métier de directeur technique peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 4 000 et 8 000 euros bruts par mois. Le salarié percevra alors chaque année un salaire compris entre 48 000 et 96 000 euros brut, pour un salaire net mensuel d’environ 33 200 à 6 500 euros.
Les salaires sont très variables selon la taille de la structure concernée. Avec un taux horaire souvent supérieur à 23 euros bruts, un directeur technique junior percevra un salaire de plus de 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel supérieur à 2 700 euros, pour un brut annuel qui peut dépasser les 42 000 euros. Ce type de poste est souvent attribué à des personnes ayant déjà travaillé à des grades inférieurs.
La qualité du travail effectué par le professionnel sur d’autres missions peut être prise en compte dans le calcul de son salaire. La qualité de la formation initiale peut également permettre une négociation salariale. Un directeur technique senior, qui peut justifier de plusieurs années d’expérience à ce type de poste de gagner entre 6 000 et 7 000 euros bruts par mois. Cela signifie qu’il y aura la possibilité d’atteindre une rémunération nette mensuelle de plus de 5 400 euros. Chaque année, il percevra alors 84 000 euros bruts sur 12 mois.
DIPLOME/ FORMATION
Au moins cinq années d’étude après le bac sont nécessaires, afin d’obtenir un diplôme de niveau master dans une école d’ingénieurs ou une université.
Quel que soit son cursus, le postulant devra maîtriser de larges connaissances en physique et mathématiques appliquées, en sciences techniques, en gestion et en droit. En général, six à dix ans d’expérience dans le management et la gestion de projets sont requis avant d’occuper un poste de directeur technique.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: