Directeur supply chain

Descriptif du poste.

 

Le directeur Supply Chain est un coordonnateur à l’intérieur de l’entreprise, de toute la chaîne de production pour définir des objectifs stratégiques et optimiser les performances de celle-ci. Cette surveillance va de l’achat des matières premières aux fournisseurs jusqu’à la livraison au client d’un produit ou d’un service. Le directeur Supply Chain optimalise la planification, organise, suit, garantit et améliore la qualité de service de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il contrôle les marges opérationnelles.

 Il prend en compte la croissance du marché et anticipe l’évolution de la demande. Le directeur a une vision globale et détaillée pour maximiser les ressources et ajuster les politiques de réapprovisionnement et les capacités de production de l’entreprise. 

Il gère la satisfaction du client, la qualité des produits et veille à une bonne maîtrise logistique de l’ensemble de tous ces paramètres. Il est un observateur de toutes les étapes de la productivité : achats, productions, marketing, commercial, logistique et vente. Le directeur logistique a une totale supervision des flux de productions et de distributions et des flux opérationnels en temps réels.

SALAIRE

Directeur supply chain

En tant que directeur supply chain, le salaire moyen est d’environ 70 000 euros bruts par an. Cela correspond à plus de 5 800 euros bruts par mois. Le salaire net perçu avant impôt sera de plus de 4 500 euros, pour un taux horaire souvent supérieur à 38 euros bruts. 

Au début de sa carrière, le directeur supply chain peut gagner un salaire compris entre 3 500 et 4 500 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 2 700 et 3 500 euros par mois avant impôts. Selon le niveau de responsabilité du poste, il sera possible de négocier le salaire dès le moment de la première embauche. La qualité de la formation ou un stage en entreprise peuvent également permettre de demander une rémunération supérieure. 

Avec plusieurs années d’ancienneté, le directeur supply chain senior peut gagner plus de 85 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel de plus de 5 500 euros. Les professionnels recevant une telle rémunération disposent généralement de nombreuses responsabilités. Il n’existe pas de grille des salaires, à laquelle l’entreprise serait soumise, lorsqu’elle décide du revenu de ses collaborateurs. Elle est donc parfaitement libre de fixer la somme annuelle reçue par l’employé, en fonction de son profil ou des missions qui lui sont confiées. Il peut s’agir d’un salaire versé sur 12,13 ou 14 mois.

DIPLOME/ FORMATION

      Toutes les grandes écoles d’ingénieurs ou écoles de commerce préparent à ce métier avec des cursus spécialisés en management, commerce, gestion, logistique qui permettent d’atteindre un niveau assez élevé pour postuler à un poste de directeur Supply Chain. 

Un master logistique et management est nécessaire pour accéder à ce métier. Ils donnent les outils utiles pour ce poste opérationnel et pluridisciplinaire, en plus de la partie logistique, il apporte les fondamentaux en gestion, stratégie, finance, marketing, comptabilité, etc. 

Pour avoir la meilleure formation possible et une évolution certaine dans le métier de Supply Chain, l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI) est celle qui offre la formation la plus complète à tous les niveaux. L’admission peut se faire entre autres après une licence, un bac +4, un DUT.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut