Directeur médical
Descriptif du poste.
Dans le secteur pharmaceutique, le directeur médical joue un rôle stratégique. C’est lui qui propose des études cliniques à développer par le laboratoire pharmaceutique qui l’emploie en vue d’inventer de nouveaux traitements et médicaments.
Il doit agir en étroite collaboration avec les Autorités de santé, et faire preuve d’une éthique sans faille. Appelé également directeur des affaires médicales ou responsable de la pharmacovigilance, il donne les axes de développement à suivre pour les recherches, alloue les budgets et une équipe pour chaque projet.
Puis, il coordonne le plan des études menées. Une fois que les nouveaux traitements ou thérapies sont prêts à être commercialisés, il travaille en étroite collaboration avec les services Marketing et Communication : il est le garant du respect de l’éthique et des règlementations, et chaque message d’information doit être validé par le directeur médical ! Véritable chef d’orchestre au sein de l’entreprise pharmaceutique, il est le pivot entre les différents services, la Direction, les médias et aussi le corps médical. Ce métier est accessible à des médecins, pharmaciens et chercheurs en pharmacologie.
SALAIRE

La rémunération moyenne d’un directeur médical est de 41 800 euros annuels bruts, selon les salaires observés par l’Apec. Ce qui correspond à un salaire brut par mois d’environ 3 480 euros (près de 2 800 euros nets).
Ce salaire d’un directeur médical varie en fonction de son parcours professionnel, de la taille de l’entreprise et du service R&D où il postule. Les offres sont largement ouvertes aux profils juniors avec 24 % d’entre elles exigeant moins de deux années d’expérience contre 40 % pour 2 à 10 ans d’expérience, et 36 % aux plus de 10 ans.
Cela explique une grande variété de rémunérations observées en fonction des profils et des employeurs, mais aussi de la localisation géographique des postes : comme dans beaucoup de métiers, les postes à responsabilité sont fortement concentrés dans la région parisienne et en Ile-de-France. S’il peut débuter à moins de 3 000 euros bruts par mois, le directeur médical voit généralement sa rémunération augmenter rapidement, et potentiellement dépasser les 60 000 euros bruts annuels après quelques années d’expérience.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir directeur médical, il faut avoir déjà une solide expérience dans le domaine de la recherche. Vous pouvez venir du domaine médical, de la pharmacie ou du monde vétérinaire.
Il est indispensable d’avoir obtenu un bac + 8 (recherche) dans l’un de ces trois domaines. Ce diplôme doit être couplé à plusieurs années de recherche dans un laboratoire public ou privé en tant que technicien ou chercheur.
Votre expérience doit être le reflet de travaux de recherche dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, du médical ou de la recherche vétérinaire. C’est donc une expertise pointue et avérée qu’il faudra démontrer en entretien, bien plus qu’un diplôme minimum. Pour encadrer une équipe à votre tour, vous devez faire preuve de leadership et d’un sens des relations humaines.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: