Directeur média
Descriptif du poste.
Dans le monde de la publicité, le directeur média occupe une place stratégique : ce professionnel du marketing (code Rome E1401), définit la programmation des marques ou enseignes qui lui ont confiés leurs campagnes publicitaires.
Après avoir étudié la concurrence, les publics cibles, les budgets alloués, il négocie les espaces publicitaires les plus pertinents pour ses produits et pour une durée déterminée. Il peut s’agir de campagnes d’affichage grand public dans un magazine ou les transports en commun, de spots télé, de campagnes publicitaires en ligne, etc.
Au sein d’une régie publicitaire, c’est lui qui vend les espaces publicitaires aux annonceurs. Et chez un annonceur, c’est la personne qui achète les espaces de pub. Le directeur ou la directrice média contribue à la visibilité des marques qu’il ou elle représente.
SALAIRE

Selon les salaires généralement observés, la rémunération moyenne d’un directeur média se situe entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire mensuel brut de 2 500 à 4 200 euros, soit une fiche de paie affichant entre 1 950 et 3 250 euros.
La rémunération perçue est très variable, et dépend de nombreux facteurs. Pour commencer, la taille de son entreprise ou de son agence, et donc le budget des comptes qu’il gère, sera une donnée très importante. Plus le chiffre d’affaires généré par son activité et la marge réalisée sont importants, et plus il pourra prétendre à un salaire élevé.
De nombreux postes à responsabilité sont situés à Paris et en région francilienne. Il est donc logique de constater des salaires plus élevés pour les professionnels exerçant dans la capitale française. Le directeur média pourra également percevoir une part variable importante liée à ses résultats. Cela peut être lié à la fixation de certains objectifs commerciaux et/ou qualitatifs mensuels, trimestriels ou annuels.
DIPLOME/ FORMATION
Le poste de directeur ou directrice média est accessible après des études supérieures dans le domaine de la communication ou du marketing. Pour un poste junior, il est possible de débuter avec un bac + 2 comme le BTS communication ou le BTS design graphique, option communication et médias numériques.
A bac + 3, le BUT information-communication ou une licence professionnelle comme la licence pro Métiers de la publicité ou Création publicitaire ont la cote auprès des recruteurs. Pour accéder rapidement à des postes à responsabilité, un diplôme à bac + 5 dans le secteur du marketing ou de la communication sont des sésames bienvenus. Bien évidemment, les stages et périodes d’emploi donneront une coloration singulière à votre CV… ce qui pourra faire la différence face aux autres candidats.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: