Directeur marketing

Descriptif du poste.

 

Le Directeur marketing travaille en liaison directe avec la direction générale. Il est chargé de toutes les actions qui composent la politique commerciale de son entreprise et le développement optimal de ses produits. 

Ses missions sont à la fois celles d’un observateur et analyste des tendances et de la concurrence, celles d’un stratège pour définir, concevoir et planifier les opérations destinées à prévoir et satisfaire les besoins des consommateurs et celles d’un manager puisqu’il stimule les équipes de chefs de produits, d’assistants et de commerciaux. 

Le Directeur marketing commande des études et des analyses qui lui permettent d’anticiper les attentes des consommateurs. Il définit les orientations de développement des nouveaux produits ou de ceux déjà existants, qu’il communique aux équipes chargées de les concrétiser. Supervise la mise en œuvre des opérations promotionnelles et de merchandising et en analyse ensuite les effets et les retombées afin de réajuster sa stratégie au regard de l’évolution du marché. Il représente la marque auprès des partenaires extérieurs et c’est sur lui que repose le succès des produits ou services offerts par l’entreprise.

SALAIRE

Directeur marketing

Le métier de directeur marketing peut permettre de gagner un salaire compris entre 45 000 et plus de 100 000 euros bruts par an. La taille de l’entreprise et l’impact du marketing sur son chiffre d’affaires peuvent justifier les écarts de salaire constatés d’un professionnel à un autre. 

Un directeur marketing senior aura la possibilité de gagner un salaire net annuel supérieur à 50 000 euros. Le salaire net mensuel pouvant être atteint pour ce type de poste est donc de plus de 4 000 euros sur 12 mois et peut grimper beaucoup plus haut selon la taille de l’entreprise et ses responsabilités.

 Il s’agit de la somme perçue avant impôts. Pour un débutant, le salaire moyen constaté oscille entre 3 800 et 4 500 euros bruts par mois. On obtient rarement ce type de postes à responsabilités dès la première signature de contrat de travail. Il faudra justifier d’une ou plusieurs expériences dans le domaine du marketing. En France, le salaire médian est d’environ 5 000 à 6 000 euros bruts par mois. Cela représente un peu plus de 4 200 euros nets par mois. 

DIPLOME/ FORMATION

 Pour accéder aux fonctions d’un directeur marketing, les diplômes dispensés par les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs, que complète une formation de type master, sont les plus recherchés. 

L’accès au métier se fait le plus souvent à bac + 5. Plusieurs années d’expérience professionnelle en tant que chef de produit, directeur commercial ou chef de groupe sont nécessaires avant d’occuper un poste de Directeur marketing.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut