Directeur industriel
Descriptif du poste.
En liaison étroite avec la direction générale, le Directeur industriel prend en compte la politique industrielle globale de l’entreprise pour la traduire dans les stratégies industrielles qu’il définit. Outre l’élaboration de ces stratégies, il a pour mission de les rendre opérationnelles et de diriger la partie industrielle de l’entreprise. Ses fonctions et ses activités sont très diversifiées.
Elles consistent en une étude approfondie des aléas du marché afin de déterminer le positionnement de l’entreprise (besoins des clients, suivi des produits, analyse de la concurrence…) et de fixer les objectifs de production dans le respect des coûts, délais et normes de qualité. Il est chargé de veiller à la stabilité économique de l’entreprise. Pour cela, il doit répartir les ressources financières, humaines et matérielles, assurer la gestion des budgets, décider de la politique d’investissement et mettre en place les moyens nécessaires à une optimisation de la production et de la rentabilité. Il peut superviser plusieurs sites et organiser leur travail en synergie.
Il s’occupe également de la mise en place des partenariats (sous-traitants, bureaux de recherche et développement, fournisseurs…). La dimension humaine entre aussi dans le cadre des fonctions du directeur industriel par l’encadrement des équipes de professionnels qui assurent la fabrication, par la gestion des relations avec les organisations syndicales et avec les représentants des structures territoriales.
SALAIRE

Le salaire d’un directeur industriel est souvent compris dans une fourchette entre 50 000 à 90 000 euros bruts par an. Son salaire brut mensuel sera donc compris entre 4 000 et 7 500 euros. Le niveau de rémunération dépendra de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité et des responsabilités confiées au salarié. Même en tant que débutant, le directeur industriel est souvent embauché en tant que cadre.
Il prétendra à une rémunération comprise entre 50 000 et 60 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire mensuel compris entre 3 200 et 3 900 euros nets. Son taux horaire en tant que profil junior peut donc atteindre plus de 32 euros bruts.
Le directeur industriel senior, qui dispose de plusieurs années d’expérience, peut être payé entre 70 000 et 90 000 euros bruts par an. Son salaire net mensuel sera compris entre 4 500 et 5 900 euros. Il n’existe pas de grille des salaires pour prévoir le niveau de rémunération du directeur industriel en fonction de son ancienneté. Les entreprises sont donc libres de fixer elle-même le salaire de ce type de professionnel.
DIPLOME/ FORMATION
Les diplômes requis pour exercer le métier sont ceux délivrés à Bac + 5 par les écoles d’ingénieurs généralistes (Centrale, Polytechnique…) ou spécialisées dans le domaine industriel concerné.
Les Masters Génie industriel donnent aussi accès au métier. Il faut cependant noter que le poste de directeur industriel est rarement attribué à un jeune diplômé et qu’il nécessite plusieurs années d’expérience dans le secteur industriel comme responsable de production, directeur technique ou chef de projet industriel.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: