Directeur gestion locative
Descriptif du poste.
Le directeur gestion locative, ou responsable de gestion immobilière, ou encore responsable gérance locative (code ROME : C1502), est un professionnel chargé d’entretenir et de développer le parc locatif de son employeur.
Qu’il travaille pour un particulier, une agence de gestion locative ou une collectivité publique, le Directeur gestion locative est amené à travailler en équipe avec d’autres gestionnaires locatifs, des comptables ou encore des responsables de travaux et d’entretien. De même, sa grande disponibilité en fait un interlocuteur incontournable pour les propriétaires bailleurs qui lui ont confié leurs biens.
En cas de litiges, le Directeur gestion locative se met en relation avec les locataires auprès de qui il représente les propriétaires. Enfin, dans le contexte de l’agence qui propose l’emploi, son rôle est de fidéliser les clients propriétaires et d’assurer le développement de son portefeuille locatif en trouvant de nouveaux clients et de nouveaux biens à gérer. Sous le statut de fonctionnaire territorial, il aura en charge la mise en œuvre de la politique d’aménagement local et le développement du patrimoine locatif de l’entité qui l’emploie.
SALAIRE

Au cours de sa carrière, un Directeur de gestion locative gagne entre 25 000 € et 50 000 € par an. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 600 et 3 200 euros. Différentes primes peuvent également s’ajouter pour arrondir cette rémunération par le haut.
Le salaire d’un directeur gestion locative est variable en fonction de son employeur, privé ou public, de la valeur du portefeuille locatif qu’il gère et parfois, aussi, de l’intitulé de son poste sur les offres d’emploi : l’agent de gestion locative est ainsi moins bien payé que le responsable ou directeur locatif immobilier.
Toutefois, plusieurs enquêtes ont pu établir des estimations sur lesquelles on peut s’appuyer, qui situent à environ 2 000 euros le salaire brut mensuel d’un directeur gestion locative débutant, et à plus de 4 000 euros celui d’un professionnel chevronné, soit un salaire net en fin de carrière d’environ 3 200 euros. Le salaire médian dans cette profession est donc d’environ 3 000 euros bruts mensuels, soit un taux horaire brut établi à environ 19 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Il n’existe pas de formation dédiée pour devenir Directeur de gestion locative. Plusieurs parcours de formation initiale sont possibles, complétés par une formation continue, suivie au long de la carrière. Les offres d’emploi sont régulièrement pourvues par des responsables locatifs, des professionnels issus du BTP, des métiers de l’immobilier ou même, de la décoration d’intérieur et de l’architecture.
Beaucoup de profils sont aussi issus d’études en économie et gestion. On peut ainsi citer les BTS pour devenir chef de chantier, conducteur de travaux, ou dessinateur en bâtiment, ainsi que le BTS professions immobilières. En complément, il est bienvenu de se former au management, pour assumer une équipe, aux ressources humaines, pour apprendre à recruter des artisans ou des collaborateurs, ou pour profiler correctement les locataires. Généralement, les directeurs de gestion locative présentent un diplôme de Bac +4 ou +5, mais il est possible d’occuper ce poste après un Bac+2 et quelques années d’expérience dans le secteur de l’immobilier et de la location.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: