Directeur général des finances

Descriptif du poste.

  

Un directeur général des finances est avant tout un cadre qui a pour fonction de prendre en charge la direction et la gestion des finances d’une entreprise pour gérer au mieux les enjeux financiers. 

Il est rattaché à la direction générale de l’entreprise et doit superviser tous les services comptables et financiers qui sont sous sa responsabilité. Directeur général des finances est donc un métier aux nombreuses responsabilités et sur lequel repose entièrement l’économie de l’entreprise.

SALAIRE

Directeur général des finances

Le directeur général des finances gagne, en moyenne, entre 90 000 et 150 000 euros bruts par mois. Ce professionnel de la finance possède une large fourchette de salaires, car sa rémunération dépend notamment de son employeur (privé ou public). 

Dans le secteur privé, le directeur général des finances fait référence au directeur financier. Sa rémunération va surtout varier en fonction de la taille de l’entreprise et les années d’expérience. Selon l’¬Étude des rémunérations du cabinet de recrutement soghaan, le directeur financier junior (entre 0 et 3 ans) d’une PME/ETI (entreprise de taille intermédiaire) touche un salaire annuel compris entre 65 000 et 75 000 euros bruts par an, contre 80 000 et 90 000 euros bruts dans un grand groupe. 

Après plus de 8 années en poste, le salaire est d’environ 100 000 à 150 000 euros bruts dans une PME/ETI et de 150 000 à 300 000 euros bruts par an dans un grand groupe. Leur rémunération est aussi augmentée grâce à d’autres avantages financiers, en nature ou pécuniaire, comme un bonus, une prime d’objectif, une voiture de fonction, etc. Dans le secteur public, le directeur général des finances, qui est à la tête de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) fait partie des hauts-fonctionnaires.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir directeur, il faut être diplômé d’une école supérieure de commerce et être de préférence titulaire du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). 

Mais il est également possible de suivre un Master en comptabilité ou en contrôle d’audit. Il faut savoir cependant que pour devenir directeur général des finances il faut avoir au minimum cinq ans d’expérience en tant que contrôleur de gestion ou encore comme directeur comptable.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut