Directeur fiscal

Descriptif du poste.

  

Chaque entreprise a l’obligation de se soumettre à la législation fiscale en vigueur. Pour cette raison le directeur fiscal trouve sa place au sein de toutes sociétés. La fiscalité française évolue sans cesse, les conseils d’un fiscaliste sont de plus en plus indispensables. 

Le directeur fiscal a pour mission de conseiller l’entreprise lors de décisions ou de projets importants notamment lors d’une restructuration, d’un investissement, d’une implantation à l’étranger ou d’une fusion. Il saura aussi recommander à la direction de l’entreprise les meilleures options offertes par le régime fiscal. Son objectif étant de faire payer le minimum d’impôt à l’entreprise tout en respectant la législation en vigueur afin d’éviter un redressement fiscal à la société qui l’emploie. 

En cas de contrôle fiscal, le directeur fiscal doit pouvoir justifier des choix fiscaux qu’il a conseillés à l’entreprise. Il a le devoir de défendre les intérêts de la société dont il a la charge. Le directeur fiscal doit sans cesse mettre à jour ses connaissances par un suivi drastique de l‘actualité fiscale à travers les nombreuses documentations qui sortent régulièrement.

SALAIRE

Directeur fiscal

Le salaire moyen d’un directeur ou d’un responsable fiscal est d’environ 90 000 à 100 000 euros bruts par an (entre 7 500 et 8 300 euros bruts par mois). La rémunération du directeur fiscal dépend aussi de la taille de l’entreprise, ainsi que des compléments financiers reçus de manière mensuelle ou annuelle. En début de carrière, le salaire moyen commence autour de 70 000 euros 

bruts par an (environ 5 800 euros bruts par mois). Selon l’Étude de rémunération du cabinet de recrutement Soghaan, la rémunération au sein d’une petite ou moyenne entreprise (PME) se situe entre 70 000 et 90 000 euros bruts (soit entre 5 800 et 7 500 euros bruts par mois). 

Pour le directeur fiscal d’une entreprise intermédiaire, le salaire est compris entre 80 000 et 130 000 euros bruts, donc une rémunération mensuelle entre 6 600 et 10 800 euros bruts par mois. Au sein d’une grande entreprise, la fourchette de salaire est la plus élevée et dépend de la négociation en amont. Selon l’étude, le salaire est compris entre 100 000 et 250 000 euros bruts par mois (entre 8 300 et 20 800 euros bruts par mois).

DIPLOME/ FORMATION

Après un bac STMG, S ou ES la formation d’un directeur fiscal est de 5 années. 
Ces 5 années lui permettent d’obtenir un diplôme délivré par une école de commerce avec une spécialisation en droit fiscal. Plusieurs masters permettent d’obtenir la qualification de directeur fiscal : master pro ingénierie juridique et financière, master en droit fiscal ou encore master en droit des affaires et fiscalité.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut