Directeur financier
Descriptif du poste.
Le rôle du Directeur administratif et financier diffère selon la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue, avec une équipe plus ou moins importante à gérer. D’une manière générale, il supervise les services administratifs, financiers, contrôle de gestion et éventuellement Ressources Humaines et Informatique de l’entreprise. En général membre du comité de direction, ses fonctions sont les suivantes:
- Superviser la comptabilité (comptabilité générale & auxiliaire, trésorerie et questions fiscales).
- Gestion de la trésorerie, optimisation, suivi des investissements et négociations avec les banques,
- Superviser la préparation des budgets et suivre leur évolution avec le contrôle de gestion.
- Gérer la partie sociale (contrats de travail, paie, déclarations sociales).
- Piloter les dossiers juridiques,
- Administrer les systèmes d’information et les services généraux,
- Conseiller la direction générale sur la stratégie
Il peut évoluer vers un poste de directeur général, ou d’une entité plus importante à l’intérieur du même groupe.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un directeur financier se situe entre 60 000 et 80 000 euros bruts par an (entre 5 000 et 6 600 euros bruts par mois). La rémunération du directeur financier va surtout dépendre de la structure dans laquelle il travaille.
Selon l’Étude de rémunérations du cabinet de recrutement Soghaan, quand il est dans grand groupe touche en moyenne entre 100 000 et 150 000 euros bruts par an, soit entre 8 300 et 12 500 euros bruts par mois. Pour un directeur financier d’une PME, la rémunération moyenne se situe entre 85 000 et 100 000 euros bruts par an (entre 7 000 et 8 300 euros bruts par mois).
Dans le cas d’un directeur financier expérimenté, le salaire reste illimité. Il peut notamment atteindre 300 000 euros bruts par an dans le cas d’une multinationale (environ 25 000 euros bruts par mois). Il est souvent associé au DAF, c’est-à-dire au directeur administratif et financier.
DIPLOME/ FORMATION
Souvent titulaire d’un bac+5 en gestion, finance et comptabilité, économie, droit des affaires ou ressources humaines, le prétendant au poste de directeur financier doit également avoir des années d’expérience sur des postes en comptabilité, en gestion et en audit.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: