Directeur d'usine

Descriptif du poste.

 

Le directeur d’usine est responsable d’un site de production. A ce titre, il gère l’ensemble des activités de l’établissement et veille à ce que celui-ci soit rentable. Il en régit les aspects financiers et administratifs. En organisant les ressources techniques, humaines et financières de l’usine, il garantit la fabrication des produits et assure les réponses commerciales appropriées aux clients.

 Il gère le suivi des postes budgétaires : masse salariale, frais généraux. Il transmet les objectifs de la direction générale et veille à la mise en oeuvre des moyens pour les atteindre. En collaboration avec le responsable de production, il définit des stratégies pour optimiser la production tout en respectant les normes de qualité, hygiène, sécurité et environnement. 

Le directeur d’usine élabore les plans d’investissement. Ses responsabilités exigent qu’il reste en étroite relation avec les clients, avec les collectivités territoriales, mais aussi avec les organisations représentatives des salariés afin d’assurer un climat social serein. Ses tâches sont très étendues et se regroupent en trois rôles essentiels : diriger et organiser l’usine ; en optimiser l’organisation et la production ; gérer les ressources humaines.

SALAIRE

Directeur d'usine

Un directeur d’usine gagne habituellement un salaire compris entre 5 000 et 7 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire qui peut atteindre 90 000 euros bruts par an. Pour atteindre ce type de rémunération, il faudra souvent diriger une grande structure, et justifier de plusieurs années d’expérience. 

Un directeur d’usine junior peut gagner entre 5 000 et 6 000 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel sera alors compris entre 3 900 et 4 700 euros. Son taux horaire de début de carrière peut donc dépasser les 38 euros bruts. Le poste de directeur d’usine n’est que très rarement proposé à des profils sans aucune expérience professionnelle.

 Il sera donc possible de faire valoir une autre expérience significative pour négocier la rémunération à l’embauche. En France, le salaire médian observé pour cette profession est situé entre 5 000 et 8 000 euros bruts. Pour un profil expérimenté, il sera possible de dépasser les 5 500 euros nets de salaire mensuel. Pour atteindre ce genre de rémunération, il faudra généralement disposer d’une expérience de plus de 10 ans.

DIPLOME/ FORMATION

Occuper un poste de directeur d’usine nécessite le passage par une école d’ingénieurs généralistes ou spécialisés dans le secteur d’activité que développe le site de production.

Un master technique spécialisé dans le domaine d’activité de l’entreprise peut également conduire à ce métier. Avant d’occuper le poste, une expérience de six ou sept ans dans les métiers de la production est requise.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut