Directeur du contrôle de gestion
Descriptif du poste.
Le directeur ou la directrice du contrôle de gestion a pour mission d’organiser et de contrôler la gestion économique d’une entreprise. Dans un premier temps il établit un budget prévisionnel en fonction des objectifs fixés par les responsables de l’entreprise, puis au fur et à mesure des résultats obtenus, il contrôle et d’analyse les données financières et économiques de la société.
A la suite il se doit d’expliquer les écarts entre le budget prévisionnel et le budget réalisé et d’apporter des solutions afin de revenir au budget établi. Le directeur du contrôle de gestion participe aux prises de décisions avec la direction de l’entreprise et les actionnaires.
Il a la possibilité de mettre en place des outils de travail comme la création de tableaux de bord ou autres moyens permettant de faire remonter des informations financières auprès des responsables de l’entreprise. Le poste de directeur du contrôle de gestion est une activité qui s’exerce au sein d’une entreprise de plus de 200 salariés dans les secteurs de l’État, les entreprises industrielles et commerciales.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un directeur du contrôle de gestion est souvent compris entre 5 000 et 7 000 euros bruts par mois. Ce type de poste à responsabilités permettra ainsi de percevoir un salaire compris entre 3 900 et 5 500 euros nets par mois sur 12 mois.
Au moment de sa prise de poste, le directeur du contrôle de gestion junior peut gagner un salaire compris entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. Sa rémunération brute annuelle sera comprise entre 36 000 et 48 000 euros. Pour un profil junior, il sera éventuellement possible de négocier le salaire de débutant en fonction d’une éventuelle ancienneté à un poste de contrôleur de gestion d’entreprise.
La qualité de la formation peut également permettre de prétendre à des salaires plus élevés. Après plusieurs années d’ancienneté, le salaire de directeur du contrôle de gestion peut dépasser les 100 000 euros bruts par an. Le salaire net mensuel gagné sera alors supérieur à 6 500 euros. Le salaire médian observé pour ce type de poste est d’environ 5 000 euros nets par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Une formation comptable tel un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) ou un diplôme d’ingénieur complété par des acquis en gestion sont appréciés pour le poste de directeur du contrôle de gestion.
D’autres diplômes permettent d’accéder à cette fonction notamment plusieurs Master 2 : spécialité contrôle de gestion, finance et contrôle de gestion, comptabilité contrôle audit, sciences du management spécialité finance d’entreprise.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: