Directeur d'exploitation

Descriptif du poste.

 

Le Directeur d’Exploitation est responsable transversalement de la gestion de l’exploitation au sein d’une grande entreprise. Il rapporte directement à la direction générale et est le garant du respect des objectifs de l’entreprise aussi bien en terme de coûts de productions que de volumes et de délais. Le poste possède également une direction prospective, en participant aux évolutions de la production.

SALAIRE

Directeur d'exploitation

Le métier de directeur d’exploitation peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 4 000 et 5 000 euros bruts par mois, voire plus. Cela représente une rémunération brute annuelle comprise entre 48 000 et 60 000 euros. 

Le taux horaire moyen de ce type de professionnel peut ainsi dépasser les 30 euros bruts. Pour un profil junior de directeur d’exploitation, le salaire sera souvent compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 2 300 et 2 800 euros, pour un taux horaire compris entre 19 et 23 euros bruts. Il n’est pas rare que le directeur d’exploitation occupe des postes à des grades hiérarchiques inférieurs, avant de se voir proposer ce type d’évolution. 

L’expérience passée peut donc être utilisée pour négocier le niveau de rémunération. Avec plusieurs années d’ancienneté au poste de directeur d’exploitation, un profil senior peut gagner entre 5 000 et 6 000 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel peut donc atteindre plus de 4 500 euros. Sa rémunération brute annuelle sera alors de plus de 70 000 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Le Directeur d’Exploitation est généralement issu d’une grande école d’ingénieurs, avec une spécialisation technique, même si la fonction est éventuellement accessible à des profils issus de l’université. 

Dans tous les cas, cette formation initiale devra être impérativement étayée par une expérience d’au moins huit ans dans le domaine industriel considéré, avec déjà des responsabilités relatives à la production : l’importance stratégique du poste exclut de le confier à un espoir non confirmé, aussi brillant soit-il.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut