Directeur d’établissement social

Descriptif du poste.

 

Le directeur d’établissement social (code ROME K1403) est responsable de la gestion d’un établissement accueillant des personnes victimes de situations sociales difficiles. Il est responsable des activités menées par sa structure et veille à respecter les besoins des personnes accueillies par son ou ses établissement(s). 

Ce métier se retrouve également sous différentes appellations, comme le directeur de maison d’accueil spécialisée (MAS), le directeur d’institut médico-éducatif (IME) ou le directeur d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD). 

Il est un manager médico-social et fait face à un public socialement fragile, adultes ou enfants, qui peut parfois être en situation de handicap ou en état de santé complexe. Le directeur d’établissement social est au service de l’autre et doit assurer la prise en charge du public tout en respectant les mesures politiques, stratégiques et opérationnelles de sa maison d’accueil. Le directeur œuvre également pour l’application stricte des réglementations médico-sociales et sanitaires établies sur le plan territorial et national.

SALAIRE

Directeur d’établissement social

Il gagne un salaire médian situé entre 25 000 euros et 50 000 euros par an en fonction de son ancienneté dans le métier, de sa responsabilité hiérarchique et des différentes contraintes de sa convention collective. 

Mensuellement, le directeur prétend à une rémunération moyenne allant de 2 000 à 5 000 euros bruts La grille salariale du directeur d’établissement social est variable et est amenée à évoluer au fur et à mesure de sa carrière. Une grille indiciare existe avec différents échelons pour le directeur d’établissement social classe normale ( 2 000 à 3 500 euros bruts par mois) et le directeur hors classe (3 000 à 5 000 euros bruts par mois). 

Sa fonction lui confère différentes responsabilités, ce qui peut modifier sa rémunération. Le poste de directeur d’établissement social peut exister dans des structures d’accueil très diversifiées. Ainsi, un responsable travail dans le secteur de la santé (système hospitalier ou centre EPHAD) ne percevra pas le même salaire qu’un directeur d’établissement d’accueil pour jeunes en difficulté sociale et familiale.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir directeur d’établissement social, une longue formation est nécessaire. 

Vous devez d’abord être titulaire d’une licence universitaire, de préférence avec une spécialisation dans le domaine de l’économie ou du juridique puis de poursuivre par exemple par un Master social. Afin de devenir directeur médico-social, vous avez également la possibilité de suivre un cursus d’études supérieures dans un IEP (institut d’études politiques). 

Enfin, les personnes suivants un cursus en doctorat spécialisé pharmacie ou médecine pourront prétendre, par la suite, à la fonction médico-sociale. À la suite de votre parcours de formation, vous devrez vous inscrire au concours de la Fonction publique, car le métier de directeur d’établissement social n’est accessible qu’à cette unique condition.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut