Directeur des systèmes d'information
Descriptif du poste.
Le directeur des systèmes d’information détient des responsabilités cruciales au sein d’une structure. Ses choix conditionnent et impactent directement tous les usagers du matériel informatique de l’organisation dans laquelle il œuvre.
En effet, c’est lui qui choisit la composition du matériel informatique ainsi que des logiciels qui seront utilisés. Ce qui regroupe les postes de travail, les serveurs, les équipements de réseau, les systèmes de stockage, de sauvegarde et d’impression, etc … ainsi que les logiciels du système d’information, des services de télécommunication etc. Dans un premier temps, son rôle au sein d’une organisation est, dans les limites d’un budget alloué, de cerner les besoins présents et futurs de celle-ci, et d’anticiper les freins éventuels qui peuvent surgir parmi les utilisateurs.
La tâche se complique puisqu’il doit prendre aussi en considération l’évolution technologique et ses conséquences sur le parc informatique alors envisagé. Avec ce même budget, il doit aussi veiller à mettre en place une équipe de techniciens, dont le rôle est de garantir la haute disponibilité du parc informatique.
SALAIRE

Un Directeur des Systèmes d’Information (appelé aussi DSI) peut toucher un salaire net d’environ 5000 euros bruts par mois dès sa prise de fonction. Cette rémunération dépend du secteur d’activité de l’entreprise, de son expérience et de la région dans laquelle il exerce.
Un professionnel des systèmes d’information se voit passer au grade de Directeur des systèmes d’information quand il a cumulé des expériences significatives et en ayant fait preuve de ses compétences. A partir de 15 années d’ancienneté au sein de la même entreprise, il peut espérer percevoir une rémunération allant jusqu’à plus 10 000 euros brut par mois.
En fonction de la région dans laquelle il exerce, la rémunération est variable. Ainsi, en Île-de-France le salaire médian est au-delà des 120 000 euros bruts annuels alors qu’en région, il varie entre 70 000 euros et 100 000 euros brut annuels. Les parts variables qui dépendent de chaque entreprise viennent élever sa rémunération. Elles peuvent être sous forme d’une épargne salariale, de primes sur objectifs, versées par trimestre ou par an, de tickets restaurant ou de participation au transport.
DIPLOME/ FORMATION
Le poste de directeur des systèmes d’information «ne se décroche pas directement à l’issu d’un cursus scolaire», mais habituellement après une longue expérience dans diverses branches de l’informatique. Les personnes occupant ce poste sont toutefois issues d’un Bac + 5 dans le domaine de l’informatique.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: