Directeur des paiements
Descriptif du poste.
Le Directeur des paiements collabore avec le PDG. Il gère la trésorerie et supervise les analyses financières et fiscales d’une société. Lorsqu’une entreprise investit, ce n’est qu’avec son accord. Il veille à ce que l’argent de l’entreprise soit utilisé de la façon la plus performante. Le Directeur des paiements contrôle donc le budget de l’entreprise et veille en permanence au bon fonctionnement du porte-monnaie et à l’équilibre financier de la société. Il travaille avec une équipe d’analystes financiers et de responsables de trésorerie. Il est amené à se déplacer fréquemment, parfois à l’étranger (notamment lorsque l’entreprise est très importante).
SALAIRE

Le directeur des paiements ou le directeur financier (DF) gagne un salaire situé entre 70 000 à 200 euros bruts par mois. Cette grande fourchette de salaires s’explique notamment par l’employeur (multinationales, PME/TPE, etc.), et la fonction du directeur des paiements.
Selon l’Étude sur les salaires 2022 du cabinet de recrutement Soghaan, le directeur des paiements ou le directeur financier junior (0 à 3 ans d’expérience) gagne entre 65 000 et 75 000 dans une petite et moyenne entreprise (PME) ou une entreprise de taille intermédiaire ETI), contre 80 000 à 90 000 pour un directeur financier d’un grand groupe.
Après 8 ans en poste, le DF PME/ETI peut gagner entre 100 et 150 000 euros bruts par an. Le salaire d’un directeur d’un grand groupe commence à 150 000 euros bruts par an. Il peut aller jusqu’à 300 000 euros en fonction de la négociation et du conseil d’administration de l’entreprise. Le directeur financier prend souvent le titre de directeur administratif et financier (DAF).
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir Directeur des paiements, il faut avant tout être titulaire d’un Bac +5.
Différents parcours sont possibles après le Bac : – Les grandes écoles de commerce ; elles sont accessibles après des Prépas de type HEC, EM-Lyon, etc ; – Les écoles d’ingénieurs généralistes ; – L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ; – Les Universités qui permettent d’obtenir un Master Pro ou un Master Recherche dans les filières de l’industrie, des services ou de l’administration. Il faudra également maîtriser l’anglais économique et financier (la pratique est intégrée dans le programme de toutes ces formations).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: