Directeur des investissements

Descriptif du poste.

  

Expert financier, le directeur des investissements ou directeur de participations (code rome M1207) est en charge de la réalisation et de la gestion d’opérations de prise de participation pour une entreprise de capital investissement (private equity). 

Généralement rattaché au responsable de fonds et assisté d’un chargé d’investissement. Il doit effectuer le sourcing des projets et procéder à leur analyse qualitative et quantitative. Il effectue pour cela une veille de marché et de secteur, identifie les entreprises-cibles et rencontre leurs dirigeants. L’expert participe ensuite à la négociation et à la structuration financière des dossiers en vue de les présenter au comité d’investissement. Il doit également assurer la bonne gestion et le suivi du portefeuille de participation. 

Dans ce cadre, il participe notamment aux instances de gouvernance de l’entreprise ayant fait l’objet d’une participation, autour d’un objectif de croissance et de valorisation du capital investi. A l’issue de la période d’investissement. Il élabore les meilleurs scenarii de sortie de participation.

SALAIRE

Directeur des investissements

Le salaire annuel brut moyen d’un directeur des investissements se situe dans une fourchette de 60 000 à plus de 140 000 euros bruts (soit 5 000 à plus de 11 666 euros brut par mois) selon l’étude de rémunération Soghaan. 

Le niveau de salaire de cet expert financier est susceptible de varier selon la taille et le secteur de l’entreprise. La taille et la complexité des opérations de capitalisation et son niveau d’expérience. 

Un directeur des investissements en début de carrière (3-6 ans d’expérience) peut espérer percevoir un salaire annuel brut de 60 000 à 85 000 euros (soit de 5 000 à 7 083 euros brut par mois). En milieu de carrière (6-12 d’expérience), le salaire peut s’élever de 90 000 à 140 000 euros brut par an (soit 7 500 à 11 666 euros brut par mois), et au-delà pour un directeur des investissements justifiant de plus de 12 ans d’expérience. 

En complément de son salaire fixe, le directeur des investissements peut bénéficier de compléments de rémunération propres aux métiers du secteur financier : bonus ou pourcentage des plus-values prélevé sur le bénéfice des apporteurs de capitaux (carried interest). C’est même une pratique très courante et logique au vu des missions qui lui sont confiées.

DIPLOME/ FORMATION

  Le métier de directeur des investissements n’est pas accessible aux jeunes diplômés et demande d’avoir acquis au préalable une expérience de quelques années dans les métiers du capital investissement ou des fusions acquisition, notamment en tant que chargé d’affaires ou chargé d’investissement. 

Cet emploi est ouvert aux personnes ayant suivi une formation supérieure, de niveau bac + 5, à l’université, en école de commerce ou en école d’ingénieur. Après un baccalauréat général à dominante scientifique, ces études sont accessibles après une formation de type licence (en gestion, mathématiques, économétrie…) à l’université ou après une classe préparatoire aux grandes écoles.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut