Directeur des engagements
Descriptif du poste.
Le Directeur des engagements (code ROME C1202 Analyste de crédits et risques bancaires), ou Risk Manager, est également régulièrement appelé Responsable du suivi des engagements bancaires, Analyste des risques et engagements financiers, ou encore, Analyste de crédits et risques bancaires. On l’appelle aussi contrôleur de crédit, selon l’intitulé de certains postes.
Il occupe un poste de cadre, au sein d’un service technique ou commercial dans un organisme bancaire. Son rôle est d’analyser les demandes de crédits, c’est-à-dire de vérifier les dossiers en étudiant le risque pour son employeur de prêter l’argent aux demandeurs. Il assure ainsi la qualité de fonctionnement de la banque tout en évitant les situations de remboursement à risque.
Il est donc responsable de la gestion des opérations bancaires, appliquées aux crédits. De plus, il est souvent le manager du service Crédit, ce qui l’oblige à faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Bien rémunéré, ce poste s’exerce généralement dans les métropoles, en France ou à l’étranger.
SALAIRE

Le salaire moyen brut annuel d’un directeur des engagements est estimé à plus de 60 000 euros bruts par an, pour un salaire de 5000 euros bruts par mois, équivalant à une rémunération nette mensuelle de 3 900 euros. En France, la rémunération d’un directeur des engagements varie au fil de sa carrière, et en fonction de son expérience et de la dimension de l’entreprise qui l’emploie, mais aussi des qualifications qu’il faut pour gérer les dossiers de crédits confiés.
Le salaire médian en France pour ce poste est estimé à entre 4 000 et 5 000 euros nets chaque mois. De nombreux éléments viennent pondérer cette rémunération. La première est liée à l’expérience et aux compétences du professionnel.
Plusieurs années dans une entreprise renommée à un poste exposé donneront de la valeur à son profil sur le marché du travail. De bonnes performances également, qui pourront entrainer divers bonus et parts variables. Le type d’entreprise et la taille de l’employeur jouent également un rôle important, avec des périmètres de poste qui diffèrent.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir Directeur des engagements, il faut veiller à suivre des études qui dispensent les savoirs et savoir-faire indispensables au métier, comme l’analyse financière, le dispositif TRACFIN, la réglementation bancaire (comme la Loi de Sécurité Financière, LSF), ou encore l’analyse de rentabilité et de risques d’un crédit.
Pour cela, une formation orientée dans le secteur bancaire sera la meilleure voie d’accès à ce métier. La finance et l’économie sont également des cursus intéressants et porteurs pour devenir responsable des engagements. Généralement, le niveau d’études à ce poste correspond à un Bac + 5, mais il est possible d’y accéder avec un Bac+3 ou un Bac+4 en poche, si une expérience professionnelle significative est démontrable.
Les centres de formation et universités dans ce secteur ne manquent pas. Enfin, pour compléter votre profil, une formation en anglais dédiée à la banque sera un réel plus pour obtenir plus rapidement un poste de Risk Manager.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: