Directeur de soins infirmiers
Descriptif du poste.
Les directeurs de soins peuvent être chargés de la coordination générale des activités de soins, de la direction du service de soins infirmiers, de la direction des activités de rééducation et de la direction des activités médico-techniques. Ils peuvent également prendre la direction d’un institut de formation préparant aux professions paramédicales ou la direction d’un institut de formation de cadres de santé. Par détachement ou mise à disposition, ils peuvent exercer, auprès de l’État ou de l’École nationale de la santé publique (ENSP), des fonctions de conseiller technique ou de conseiller pédagogique à l’échelon régional ou national. Enfin, les directeurs de soins peuvent être chargés de missions et d’études ou de la coordination d’études. Ses missions principales :
- Formalisation et réalisation du projet de soins en partenariat avec les membres du personnel et de l’équipe de direction
- Pilotage des politiques d’organisations des oins, des objectifs et des projets
- Organisation et gestion des structures et des activités
- Présidence et animation de la commission des soins infirmiers, médico-techniques…
- Management et supervision des responsables et des équipes projets
- Affectation du personnel et avis sur la gestion des carrières
- Répartition des moyens et dimensionnement des effectifs
- Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
- Élaboration du rapport annuel d’activités
SALAIRE

Un directeur de soins infirmiers peut gagner un salaire compris entre 30 000 et 55 000 euros bruts par an. La rémunération dépendra de la taille du service dirigé. Le nombre d’années d’expérience est également souvent pris en compte par les employeurs. En début de carrière, le salaire d’un directeur de soins infirmiers est souvent compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. La rémunération nette sera comprise entre 1 950 et 2 400 euros par mois.
Le taux horaire de ce type de professionnels sera alors compris entre 16 et 20 euros bruts. Le salaire moyen observé sur la totalité des professionnels officiant en tant que directeur des soins infirmiers est compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Pour un profil senior, il sera possible d’atteindre une rémunération comprise entre 40 000 et 45 000 euros bruts par an.
Le salaire net mensuel peut ainsi atteindre près de 3 000 euros nets par mois. Il n’existe pas de grille salariale pour fixer le minimum de rémunération d’un directeur des soins infirmiers. Le secteur privé est cependant plus rémunérateur que le secteur public. Il sera possible de négocier le salaire en détenant des compétences spécifiques dans un domaine relatif aux soins infirmiers. Ce type de profession n’est que rarement éligible aux primes annuelles variables.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir directeur de soins, il est nécessaire de passer un concours (catégorie A) de la fonction publique hospitalière. Suite à la réussite du concours, s’en suivra une formation rénumérée de 12 mois durant laquelle le candidat deviendra élève directeur de soins.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: