Directeur de restaurant
Descriptif du poste.
Le directeur de restaurant dirige, planifie et gère tous les services de l’établissement dont il a la charge. Ses compétences sont variées et multiples. Il est tenu de superviser le budget, opérer la gestion des fonds et des stocks.
Chaque jour est un défi pour manager les équipes et être sur tous les fronts. Le relationnel est essentiel pour communiquer avec le personnel du restaurant, les clients et les fournisseurs. Il n’y a aucune place pour l’improvisation et tel un chef d’orchestre, il faut qu’il prépare chaque journée avec précision, rigueur et professionnalisme. Il doit tout surveiller et avoir un œil sur tout : la comptabilité, la gestion des stocks, la salle, l’accueil des clients.
La diversité des tâches peut changer tous les jours. Le but d’un directeur de restaurant est de garantir à chaque instant la pleine satisfaction de la clientèle de l’établissement dont il a la charge. Ce métier allie travail de terrain et gestion administrative Il commence chaque journée par un briefing avec ses adjoints et ses équipes de salle et de cuisine. Il se doit de veiller aux règles d’hygiène et à la sécurité de travail. Il prépare les plannings des différentes équipes, cuisine et salle, gère les commandes. À l’heure du service, il a une fonction de superviseur, mais aussi d’accueil de la clientèle.
SALAIRE

Le métier de directeur de restaurant sera souvent payé entre 2 500 et 4 500 euros bruts par mois. Les différences de rémunération observées d’un directeur à un autre s’expliquent par le niveau d’expérience. Le type d’établissement dirigé sera aussi généralement pris en compte.
Lorsqu’il signe son premier contrat en tant que directeur de restaurant, l’employé aura la possibilité de prétendre à un revenu compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Dès la prise de ses premières fonctions, il pourra ainsi percevoir 36 000 euros bruts par mois. Cela représente à un salaire net mensuel supérieur à 2 300 euros.
Sur 35 heures, cela correspond à un taux horaire supérieur à 19,50 euros bruts. Il reste assez rare de se voir confier ce type d’attributions sans pouvoir justifier d’une première expérience dans le domaine de la restauration. Pour un profil senior de directeur de restaurant, il sera possible de gagner entre 4 000 et 4 500 euros bruts par an. Le salaire pouvant être atteint dépasse ainsi les 3 500 euros nets, pour 54 000 euros bruts par an.
DIPLOME/ FORMATION
De nombreuses études et formations peuvent amener au métier de directeur de restaurant : le CAP cuisine ou restauration, le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie permet d’entrer dans un établissement en commençant commis de salle par exemple. Les niveaux Bac, que ce soit pro restauration, ou techno hôtellerie, donnent l’opportunité de commencer dans le métier à un niveau plus élevé.
Au niveau Bac +2, on trouve BTS hôtellerie-restauration, avec différentes options : art culinaire, art de la table et du service et option mercatique et gestion hôtelière. Le niveau Bac +3 offre l’accès aux études de licences professionnelles : encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe ou management d’une unité de restauration. Il est possible de devenir directeur de restaurant après avoir suivi un cursus en école de commerce, ou des diplômes professionnels spécialisés dans de nombreuses écoles privées.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: