Directeur de PME
Descriptif du poste.
Le directeur de PME (code rome M1302) supervise la gestion et le développement commercial d’une entreprise de moins de 250 salariés. Il peut être chef d’entreprise, détenteur majoritaire des parts de la société, ou directeur général, nommé à ce poste par le conseil d’administration de l’entreprise.
Responsable de la bonne santé économique de son entreprise. Il suit les données de l’activité et propose des évolutions afin d’accroître le chiffre d’affaires. Il assure l’organisation opérationnelle quotidienne de sa structure, en collaboration avec la direction des services concernés, en matière notamment de ressources humaines, de gestion budgétaire et de communication.
Le directeur de PME participe à la prospection de nouveaux marchés et à la négociation de contrats commerciaux. Il représente enfin l’entreprise auprès des partenaires extérieurs (collectivités, réseaux d’entreprises, associations…) et assure sa promotion dans les médias ou à l’occasion d’évènements publics.
SALAIRE

Le revenu mensuel moyen d’un dirigeant d’entreprise s’élève à 2 600 euros pour les dirigeants non-salariés et 4 460 euros pour les dirigeants salariés, selon les données 2017 de l’Insee. Vue la nature de leur activité, il est évident qu’il y a des écarts-types très importants
Chez les dirigeants d’entreprises indépendants (hors micro-entrepreneurs), le revenu mensuel moyen s’élève à 3 880 euros et le revenu médian à 2 560 euros pour les entrepreneurs individuels, et à 3 210 euros (revenu mensuel moyen) et 2 360 euros (revenu mensuel médian) pour les gérants majoritaires de société.
Chez les dirigeants d’entreprises salariés, le salaire mensuel moyen s’élève à 5 010 euros et le salaire médian à 2 950 euros pour les dirigeants de SA ou SAS, à 2 920 euros (salaire mensuel moyen) et 2 270 euros (salaire mensuel médian) pour les gérants minoritaires de SARL, et à 7 950 euros (salaire mensuel moyen) et 4 490 euros (salaire mensuel médian) pour les autres dirigeants (SNC, GIE, etc.). Ces écarts de revenus s’expliquent par le fait que les dirigeants d’entreprises salariés ont généralement la direction d’entreprises de plus grande taille.
DIPLOME/ FORMATION
Il n’y a pas de formation-type pour devenir directeur de PME. Un chef d’entreprise, créateur de sa propre société peut ne pas détenir le bac.
Pour exercer des fonctions de direction. Dans le cas d’une transmission d’entreprise ou pour être recruté en tant que directeur général par exemple, il est conseillé de suivre une formation dans le domaine de la gestion d’entreprise ou du management. Il est possible de suivre un cursus en formation initiale, d’un niveau bac+2 au minimum, ou de suivre en formation continue des modules de spécialisation (en gestion, comptabilité, management, etc.) ou d’obtenir un diplôme en commerce ou en gestion d’entreprise.
Après quelques années d’expérience, un MBA (maîtrise en administration des affaires) est aussi une possibilité pour perfectionner ses techniques de gestionnaire et de manager. Une formation permettant d’acquérir une expertise technique ou une bonne connaissance d’un secteur particulier peut également présenter un intérêt.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: