Directeur de la promotion immobilière
Descriptif du poste.
La fonction de directeur de la promotion immobilière (Code Rome C1503) est essentielle dans tout groupe immobilier pour lancer des constructions de bureaux, de logements, de commerces, etc. Appelé aussi responsable développement foncier ou responsable de projet de renouvellement urbain, ce professionnel aguerri dans le secteur du BTP prend la responsabilité de monter de nouvelles opérations immobilières sur un territoire donné. Ainsi, il prendre en charge tous les aspects juridiques, financiers et techniques des opérations immobilières dans le respect du Code d’urbanisme, du Code des marchés publics et des PLU, plans locaux d’urbanisme, etc.
Il peut s’agir de créer un nouvel immeuble de bureaux, un lotissement dans une commune, un complexe sportif, etc. Véritable chef d’orchestre du domaine de la construction, il impulse la stratégie immobilière du groupe qui l’emploie. Mais sa mission ne s’arrête pas là : une fois l’opération immobilière lancée, il encadre les équipes techniques et s’assure de la bonne commercialisation des programmes immobiliers.
SALAIRE

Le Cabinet d’études Soghaan indique une rémunération de 50 000 à 60 000 euros bruts annuels pour deux à cinq années d’expérience en tant que directeur de la promotion immobilière. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 3 300 euros à 5 000 euros, soit entre 2 666 euros et 4 000 euros nets par mois.
Entre 5 et 15 ans d’ancienneté permettent d’envisager de recevoir une rémunération de 60 000 euros à 80 000 euros, soit entre 5 000 et 6 666 euros bruts par mois. A noter : à cette rémunération, vous devez ajouter une part variable allant de 15 % à 30 % en fonction du développement foncier que vous aurez mené.
Ces bonus peuvent donc représente rune partie conséquente de la rémunération, selon le niveau de performances atteint et si les objectifs sont remplis. Au-delà de 15 ans d’ancienneté, avec un champ d’action élargi et un périmètre de responsabilités important, son salaire peut encore grimper. D’autres avantages peuvent lui être proposés, selon le package négocié lors de son embauche et en fonction des négociations menées lors de son arrivée.
DIPLOME/ FORMATION
Le poste de directeur ou directrice de la promotion immobilière est accessible après un premier parcours de carrière dans le BTP ou l’urbanisme, avec au moins un diplôme à bac + 3 dans l’immobilier, le commerce, le BTP.
Les recruteurs sont friands des profils à bac + 5 en immobilier car monter un projet immobilier demande de mobiliser de nombreuses connaissances techniques mais aussi de mobiliser une équipe. Il faut donc faire preuve d’un réel leadership et d’un sens aigu des responsabilités pour entamer ce type de carrière. Les diplômes d’ingénieur BTP, d’Ecole de commerce, de droit ou d’architecte sont particulièrement appréciés, couplés à une première expérience chez un promoteur immobilier ou une entreprise du BTP.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: