Directeur de création

Descriptif du poste.

  

Le directeur de création ou directeur artistique (code ROME : E1104) fait partie des métiers à responsabilité dans le secteur de la communication, accessible de préférence après un Bac +5. Généralement à la tête d’une agence de publicité ou responsable de projet, le directeur de création possède des talents de commercial et de créatif, sans oublier des compétences en management pour pouvoir gérer des équipes pluridisciplinaires. 

La digitalisation massive du secteur de la communication ne fait pas peur au directeur artistique qui est un fin connaisseur du monde du Print comme du Web. Avec un bon coup de crayon, une manipulation aisée des outils de PAO, un véritable sens esthétique et une rigueur comptable certaine, il peut monter des plans d’action et des campagnes publicitaires modernes et efficaces.

SALAIRE

Directeur de création

La grille salariale pour un poste de Directeur de création est très large : débutant à environ 2 500 € de rémunération brute mensuelle, le directeur de création peut toucher jusqu’à 7 500 € de salaire brut en fin de carrière. Le salaire peut grimper beaucoup plus haut dans les grandes agences de publicité parisiennes. Le salaire d’un directeur de création dépend de son expérience, de la taille et de la localité de l’agence ou de l’entreprise qui l’emploie. 

Selon l’INSEE, le salaire moyen d’un directeur artistique en France s’établit aux alentours de 50 000 euros brut annuel, soit environ 3500 euros de salaire net par mois. Les variations sont toutefois très nombreuses, et la réalité des salaires dépend de nombreux éléments et connait des écarts types importants. La rémunération peut ainsi grimper jusqu’à plus de 100 000 euros à Paris, pour un directeur très reconnu. 

En région dans de petites agences, le salaire peut descendre bien en-dessous de la moyenne nationale. Cela dépend bien sûr de ses réalisations et des succès qu’il a pu connaitre à ses postes précédents. Par ailleurs, la part variable de sa rémunération, incluant prime, bonus et autres intéressements, peut faire varier son salaire à la hausse en fonction de la grille salariale et des habitudes de son employeur.

DIPLOME/ FORMATION

  Pour devenir directeur de création, plusieurs formations sont envisageables. Le cursus par la voie initiale démarre par un Baccalauréat, de préférence littéraire ou avec des options artistiques. 

Puis, suivre une licence de graphisme, des études de design ou d’architecture permettent de développer cette fibre artistique tant nécessaire à ce métier créatif. En poursuivant jusqu’au Bac +5, les diplômés d’études en arts graphiques ou direction artistique trouveront plus facilement leur premier poste. Il est essentiel de développer aussi de solides compétences techniques, ce que des formations continues pour apprendre les outils de PAO, par exemple, peuvent venir enrichir. 

Enfin, un bagage financier et comptable sera indispensable pour prendre les rênes d’un service marketing ou publicité dans une grande entreprise, où les budgets en jeu sont très élevés. Quelle que soit votre formation, vous devrez quand même passer par plusieurs années d’expérience, où vous n’occuperez pas les fonctions de direction, mais apprendrez les ficelles du métier au contact des directeurs créatifs avertis qui vous guideront.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut