Directeur d’amélioration continue
Descriptif du poste.
Le directeur d’amélioration continue (Code Rome H1502) est aussi appelé directeur qualité, responsable amélioration continue. Chef d’orchestre du management de la qualité, et garant de la norme ISO 9000, son rôle est de garantir un haut niveau de qualité produit, de la conception à la commercialisation. Il travaille en général dans le secteur industriel mais peut aussi travailler dans le BTP.
Rattaché à un directeur général, un directeur des opérations ou encore un directeur industriel, il définit et assure l’amélioration de la qualité mais aussi la conformité règlementaire des produits et des process de production sur un ou plusieurs sites. Souvent membre du comité de Direction, il manage une équipe composée en général d’ingénieurs ou de techniciens et peut être amené à travailler dans une PME ou un grand groupe.
A ce titre il s’assure de l’atteinte des objectifs qualité, évalue les résultats, réduit les pertes, analyse les attentes clients pour améliorer la productivité et forme aussi les employés de l’usine sur les aspects Lean. Il maîtrise les méthodes d’amélioration continue (kaizen, 5s) et contribue à diffuser une culture de l’excellence opérationnelle.
SALAIRE

Le salaire d’un directeur d’amélioration continue dépend de son expérience, du niveau de management et de la taille de l’entreprise. Selon Page, le salaire d’un débutant (2 à 5 ans d’expérience) peut aller de 45 000 euros à 55 000 euros brut par an. Soit un salaire net mensuel compris entre 2800 et 3400 euros.
Le salaire dépend ensuite de différents éléments. D’abord, ce dernier augmente avec l’expérience. Selon l’étude de rémunération 2020 éditée par le cabinet Page, un directeur excellence opérationnelle expérimenté qui dispose de plus de 10 à 15 ans d’expérience pourra ainsi atteindre une rémunération avoisinant les 130 000 euros bruts par an, soit un salaire net mensuel supérieur à 8 000 euros.
Tandis qu’un profil ayant 5 à 10 ans d’expérience se situera davantage dans une fourchette entre 55 000 et 65 000 euros brut par an. Soit un salaire mensuel net allant de 3 400 à 4 000 euros. Le secteur d’activité influera également sur le salaire médian.
DIPLOME/ FORMATION
Être titulaire d’un Bac scientifique ou STI est un prérequis. Ensuite un diplôme d’ingénieur amène aux métiers de la qualité mais pas nécessairement. En effet, être titulaire d’un Master 1 (Bac+4) ou Master 2 (Bac+5) délivré par une université est aussi une voie possible. Dans tous les cas il faudra justifier à minima de 3 à 5 ans d’expérience terrain.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: