Directeur artistique
Descriptif du poste.
Le métier de Directeur Artistique (DA) touche à des domaines aussi variés que l’audiovisuel, l’édition, la publicité, la presse, la communication et les Arts du spectacle.
Avec le développement d’Internet, il s’est encore étendu et les termes de Webdesigner et Directeur Artistique Web ont émergé.Le rôle du Directeur Artistique est avant tout créatif, il exploite les idées pour les transformer en images. En d’autres termes, le Directeur Artistique doit d’abord convaincre le client par son projet et ensuite manager les équipes pour la réalisation. Il assure l’interface entre l’équipe de créateurs et les exigences du client, en mettant sur pied les campagnes de publicité par exemple ou en assurant le support graphique lié à une marque ou à un produit.
SALAIRE

Le métier de directeur artistique permet de gagner un salaire compris entre 1 600 et 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 19 000 et 48 000 euros.
Les variations de rémunération peuvent être expliquées en fonction du projet dirigé par ce type de professionnels. En début de carrière, le directeur artistique peut en moyenne prétendre à un salaire compris entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois. Sa rémunération nette mensuelle sera ainsi comprise entre 1 250 et 1 600 euros, pour un taux horaire compris entre 10 euros et 13,50 euros bruts.
Après plusieurs années d’expérience, IL peut prétendre à un salaire pouvant aller jusqu’à une moyenne de 45 000 euros bruts par an. Son salaire brut mensuel sera de 3 750 euros, pour un peu plus de 2 900 euros nets. Le salaire médian constaté en France pour le métier de directeur artistique est compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Le niveau de rémunération de ce type de professionnels dépendra du projet dirigé. Plus ce dernier sera prestigieux, reconnu ou associé à des moyens financiers importants, plus le salaire sera attractif.
DIPLOME/ FORMATION
Pour accéder au poste de Directeur Artistique, un Bac +2 est le minimum et un Bac +5 est très souvent requis. Les cursus en Arts Graphiques, Arts Plastiques et Arts Appliqués constituent la base de la formation, par exemple le diplôme national des arts appliqués (DNAA).
Les formations en publicité et en audiovisuel constituent également une base intéressante pour accéder à la fonction. Par ailleurs, de nombreuses écoles privées proposent des formations dans les domaines artistiques et graphiques.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: