Diététicien

Descriptif du poste.

 

Le diététicien peut être amené à exercer en établissement de soins :il assure le suivi des patients et intervient tout au long de la chaîne alimentaire, depuis l’achat des aliments jusqu’à l’évaluation des repas en passant par l’élaboration des menus. Il peut aussi travailler à l’hôpital :le diététicien détermine plusieurs catégories de menus : menus normaux destinés aux patients dont la thérapie ne nécessite aucune précaution alimentaire particulière ; menus standards pour ceux qui suivent un régime spécifique (régime sans sel, hypocalorique…).

 Pour ces derniers, il précise, pour chaque ration alimentaire, les quantités des différents types d’aliments, leur répartition dans la journée, les aliments à exclure, les modes de cuisson, leur présentation (haché, mixé…). Le diététicien s’occupe également des menus du personnel de l’hôpital. Ce métier est aussi pratiqué en restauration collective :(cantines scolaires, restaurants d’entreprises, foyers et résidences pour personnes âgées), le diététicien veille à la qualité nutritionnelle et hygiénique des repas. Il anime les commissions de menus auxquelles participent des gestionnaires et des chefs cuisiniers. 

Il élabore les cahiers des charges et appliquent la législation en matière d’alimentation. Enfin le diététicien peut avoir son propre cabinet :le diététicien reçoit les patients envoyés par un médecin ou des personnes qui viennent consulter d’elles-mêmes pour régler un problème de surpoids, d’obésité, de maigreur ou de diabète. Le diététicien établit un diagnostic et décide avec le patient des objectifs et des moyens pour retrouver un équilibre alimentaire : prescriptions, régimes… La profession peut déboucher sur des secteurs variés :

  • Centres hospitaliers.
  • Collaboration avec des médecins (endocrinologue, nutritionniste..)
  • Centre de remise en forme, thalassothérapie.
  • Restaurants et collectivités.
  • Industries des produits diététiques.
  • Activité libérale.
  • Magasins de produits diététiques.
  • Grandes surfaces.

SALAIRE

Diététicien

Le salaire moyen d’un diététicien en France est souvent compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel qui peut dépasser les 1 500 à 2 000 euros, pour un taux horaire de 12 à 15 euros bruts.

 Chaque année, le professionnel percevra entre 24 000 et 30 000 euros bruts. En début de carrière, un diététicien sera rémunéré entre 1 600 et 1 700 euros bruts par mois en tant qu’employé. Il pourra donc prétendre à un salaire de plus de 1 300 euros nets mensuels, dès les premiers mois de son activité. 

Des compétences spécifiques, un stage en entreprise pendant la durée de la formation ou le lieu de travail peuvent faire varier le niveau de rémunération. Avec plusieurs années d’ancienneté, le métier de diététicien peut permettre de gagner plus de 3 000 euros nets par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS diététique ; 3 ans pour le BUT génie biologique, parcours diététique et nutrition.

bac + 2
  • BTS Diététique
bac + 3
  • BUT génie biologique

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut