Développeur web

Descriptif du poste.

 

Le développeur web (code rome M1805) travaille au sein d’une agence de communication, en freelance, en SSII ou directement en entreprise. Son but est de développer des interfaces web adaptées pour son client. Il peut s’agir de sites Intranet,  de sites internet, d’applications web ou d’outils en ligne. Il répond à un cahier des charges élaboré par un chef de projet.

Les missions du développeur web sont multiples. Voici les principales :

  • Analyse des besoins : il est d’abord nécessaire d’analyser les besoins réels pour le projet ainsi que les solutions techniques adaptées. Cette mission se conclut par la rédaction d’un cahier des charges.
  • Conception du site : dans cette phase, le site est conçu en amont en respectant le cahier des charges. Son architecture (visuelle, technique) est définie ainsi que sa base de données.
  • Développement : on entre ici dans la phase de développement pur qui consiste à rédiger les lignes de code des différentes parties du site. Cette phase d’essai-erreur peut permettre d’effectuer des changements dans les objectifs établis, selon les problèmes rencontrés.
  • Test & mise en production : le site est testé aussi bien dans son fonctionnement technique que dans sa cohérence visuelle. Les éventuelles erreurs sont corrigées en collaboration avec les webdesigners et autres développeurs avant une mise en production qui précédera le lancement final du site.
  • Support technique : une fois le site en ligne, il faudra assurer un support en cas de dysfonctionnement ou encore pour effectuer des mises à jour

SALAIRE

Développeur web

Un développeur web perçoit un salaire net d’environ 2 000 à 3 000 euros par mois lorsqu’il est débutant (junior). Cette rémunération est variable selon son niveau d’expérience et de la localisation géographique de l’entreprise dans laquelle il se trouve. 

Expérimenté, son salaire mensuel peut atteindre plus de 5 000 euros nets. La grille salariale pour le métier de développeur web est établie différemment selon le secteur de l’entreprise dans laquelle il s’exécute. Ainsi, en début de parcours professionnel, le développeur web touche un salaire débutant compris entre 35 000 euros et 45 000 euros brut par an (soit entre 3 000 euros et 3 700 euros brut par mois environ, pour un taux horaire compris entre 19 euros et 25 euros brut). 

Son salaire moyen évolue en fonction de son expérience et des langages qu’il va s’employer à maitriser au fil de son parcours au sein de l’entreprise. À mi-parcours, son salaire moyen tourne autour de 50 000 euros bruts annuels (soit 4 100 euros brut mensuels environ) et en fin de carrière professionnelle, le développeur web senior peut s’attendre à percevoir une rémunération allant jusqu’à plus de 65 000 euros bruts par an (ce qui équivaut à un salaire brut d’environ 5 500 euros par mois pour un taux horaire autour de 35 euros). Des parts variables viennent également s’ajouter à son salaire médian, mais elles dépendent de chaque entreprise.

DIPLOME/ FORMATION

      Il existe de nombreuses formations pour apprendre le développement web. D’une manière générale, un niveau bac +2 est conseillé (BTS ou DUT informatique). Le mieux est de continuer ensuite vers un Master 2 en Informatique, ou entrer dans une école spécialisée en informatique comme Epitech, Supinfo ou l’ENSIMAG.

 A noter que certaines petites structures (agences de communication, agences web, TPE) cherchent des profils moins qualifiés, car elles ont peu de moyens. 

Elles souhaitent ainsi trouver des personnes à la fois pas forcément surdiplômées mais compétentes, souvent autodidactes. Par ailleurs, on trouve de plus en plus de formations courtes pour se former en quelques mois au métier de développeur web, on y apprend les langages clés que sont le HTML, le CSS, le Javascipt mais aussi le PHP et le SQL. Si la formation initiale reste importante pour comprendre la structure des langages informatiques notamment, le développeur web doit réaliser une veille constante pour rester à la page.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut