Développeur logiciel
Descriptif du poste.
Ce métier consiste à concevoir des logiciels, souvent à la demande d’un client. Le travail débute sur la base d’un cahier des charges présenté par un prestataire. Pour n’importe quels logiciels, la phase de préparation et de mise en place est la plus importante.
Tous les paramètres et les fonctionnalités qui doivent être opérationnels à l’intérieur du programme sont soigneusement pensés et calculés avant le codage. Un document est créé appelé « document de conception ». Le projet est tout d’abord interprété et codé. Cela représente la phase de programmation et de codage. Le logiciel ainsi créé est testé. Un audit complet est effectué pour que le client puisse accepter le logiciel.
Être développeur de logiciels signifie être capable de concevoir des applications aussi bien pour le web, les mobiles ou les tablettes. Le programmeur doit maîtriser son travail pour qu’il soit exploitable sur différentes plateformes.
Un deuxième aspect du métier de développeur de logiciels est la maintenance. Les logiciels et leurs mises en place sur le terrain chez les clients requièrent un suivi, des mises à jour, mais, également, une formation à l’utilisation du logiciel. Le développeur doit faire face à des bugs et les résoudre. Dans certains cas, il doit ajouter des extensions.
SALAIRE

Un développeur logiciel perçoit un salaire net d’environ 2 000 à 2 500 euros par mois lorsqu’il est débutant. Cette rémunération évolue en fonction de son niveau d’expérience, et peut dépendre de la localisation géographique de l’entreprise dans laquelle il exerce.
En fin de carrière, le professionnel informatique peut ainsi espérer toucher un revenu pouvant dépasser les 5 000 euros nets par mois. La grille salariale pour le métier de développeur logiciel n’est pas spécifiquement établie. Chaque entreprise fixe elle-même le salaire minimal qu’elle versera au développeur logiciel qu’elle emploie. Cependant, cette rémunération reste cohérente avec le niveau de diplôme qu’il possède.
Ainsi, le développeur logiciel commence sa carrière avec un salaire brut compris entre 30 000 euros et 45 000 euros par an (soit entre 3 000 euros et 3 700 euros brut mensuels environ pour un taux horaire compris entre 16 euros et 25 euros brut). À partir de 5 années d’expérience, il peut proposer une révision de son salaire moyen. C’est alors que celui-ci oscille aux alentours de 55 000 euros brut par an (soit 4 500 euros brut par mois pour un taux horaire d’environ 30 euros brut). En fin de carrière, le professionnel devient alors développeur logiciel senior et voit ses revenus atteindre jusqu’à 65 000 euros brut annuels en moyenne (l’équivalent de 5 500 euros brut par mois, pour un taux horaire de 35 euros brut).
DIPLOME/ FORMATION
C’est un métier en perpétuelle évolution qui nécessite une formation permanente pour connaître tous les nouveaux langages de programmation, les systèmes d’exploitation et le matériel où sera installé le futur logiciel.
Le développeur doit toujours se tenir informé des dernières normes de sécurité De nombreuses possibilités existent pour accéder au métier de Développeur logiciel. Tout d’abord, le bac en génie informatique, le BTS services informatiques aux organisations et le DUT informatique. Pour aller plus loin, il existe la possibilité de licences professionnelles, programmation (développement et administration de systèmes d’information).
Au niveau bac +5, on peut envisager un master spécialisé modélisation, optimisation et conception des systèmes. De nombreuses écoles d’ingénieurs et d’écoles privées spécialisées proposent des cursus en informatiques et programmations. Il existe une certification de niveau III de développeur logiciel, délivré par l’état. Cette formation peut se suivre dans les réseaux AFPA.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: