Développeur informatique

Descriptif du poste.

 

Le développeur analyse les besoins de l’entreprise et doit trouver des solutions en matière de logiciels et d’applications qui répondent aux exigences des utilisateurs. Ces logiciels qui vont être exploités par l’entreprise sont conformes à ses normes et à ses standards. Il est ensuite responsable de leur maintenance. Plus précisément,ses principales tâches sont de:

  • Participer au cahier des charges. Pour cela, il analyse les besoins de l’entreprise et propose des solutions concrètes.
  • Concevoir ou améliorer le logiciel: une fois les besoins cernés, le développeur met au point le logiciel demandé. Pour cela, il peut se contenter d’adapter un logiciel existant. Il peut également être amené à en concevoir un nouveau.
  • Réaliser la documentation: pour aider les utilisateurs non-initiés, il peut lui être demandé de rédiger une documentation technique d’aide.
  • Assurer la maintenance: il s’assure que le logiciel fonctionne et résoudra les problèmes qui peuvent se poser lors de son utilisation.

Le métier de développeur diffère selon la taille de l’entreprise qui l’emploie. Il peut être spécialisé par exemple par rapport au type de langage de programmation utilisé. Dans une petite structure, ses tâches seront beaucoup plus variées. Il est généralement sous les ordres du responsable informatique. Le développeur informatique est une personne passionnée. Il est à la recherche perpétuelle des innovations dans son domaine de compétence. Il est force de proposition par la veille technologique qu’il entretient.A terme, un développeur peut espérer devenir développeur web. Celui-ci peut travailler en agence, en SSII, en freelance, ou directement chez le client.

SALAIRE

Développeur informatique

Un développeur informatique perçoit un salaire net d’environ 2 000 euros par mois en tant que professionnel junior, et atteint les 4 500 euros par mois environ une fois qu’il sera très expérimenté. Cette rémunération est fonction de son niveau d’expérience, mais également de la localisation géographique de l’entreprise dans laquelle il se trouve.

 La grille salariale pour le métier de développeur informatique n’est pas clairement établie. Celle-ci dépend de chaque entreprise, qui fixe elle-même la rémunération minimale à verser au salarié. Ainsi, un développeur informatique commence sa carrière avec un salaire brut compris entre 35 000 euros et 45 000 euros par an (soit entre 3 000 euros et 3 700 euros brut mensuels environ pour un taux horaire compris entre 19 euros et 25 euros brut). À partir de 5 années d’expérience, son salaire moyen augmente et peut atteindre jusqu’à 55 000 euros brut par an (soit 4 500 euros brut par mois pour un taux horaire d’environ 30 euros brut). 

Et en fin de carrière, le professionnel devient « architecte informatique ». Il voit ses revenus atteindre les 65 000 euros brut annuels en moyenne (l’équivalent de 5 500 euros brut par mois à peu près, pour un taux horaire de 35 euros brut). Des parts variables viennent également s’ajouter à sa rémunération, mais elles dépendent de chaque entreprise.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir développeur informatique, la voie la plus populaire est celle du diplôme Bac +5, idéalement dans un école d‘ingénieurs. Il est toutefois possible d‘y parvenir avec un bac+2/3, avec l’obtention d‘une licence MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées et Sciences Humaines et Sociales).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut