Dessinateur-projeteur mécanique
Descriptif du poste.
Dans de nombreux secteurs touchant à l’industrie mécanique, la fabrication d’une pièce, d’un appareil ou d’un ensemble d’équipements doit être précédée par une phase d’études au cours de la quelle les différents éléments mécaniques sont définis, conçus et calculés selon un cahier des charges technique. Une série de documents (schémas, plans généraux et détaillés) est donc produite au préalable de toute fabrication.
Le dessinateur-projeteur mécanique est chargé de l’exécution de ces documents techniques. Ses activités se déclinent donc en 3 volets: la conception, la simulation sur ordinateur et l’édition de plans. La première étape de conception d’une pièce ou d’un ensemble de pièces mécaniques s’effectue à partir d’un cahier des charges fonctionnel en recherchant à optimiser le coût, la qualité et la facilité d’exécution de la pièce tout en respectant les règles de l’art, les normes et la réglementation en vigueur.
La seconde étape de simulation informatique consiste à dessiner la pièce sur un écran d’ordinateur par CAO en créant des images en 2 D et 3 D et en simulant les différentes possibilités de fonctionnement de la pièce permettant d’affiner ses dimensions. Enfin la dernière phase va consister à l’édition de son travail sous forme de plans généraux et détaillés avec cotations et angles différents de présentation.
SALAIRE

Le dessinateur-projeteur mécanique gagne un salaire moyen d’environ 2 300 euros bruts par mois. Cela représente environ 28 000 euros bruts annuels. Le salaire net perçu sera approximativement de 1 800 euros par mois, pour un taux horaire brut de plus de 15 euros.
Au début de sa carrière, un dessinateur-projeteur en mécanique prétendra à un salaire compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. Il percevra ainsi un salaire compris entre 1 550 et 1 750 euros nets par mois. Sa rémunération brute annuelle s’élèvera à une somme comprise entre 24 000 et 26 500 euros. À cette rémunération, peuvent éventuellement s’ajouter un 13e ou un 14e mois de salaire. Ce type de prime est en principe prévu sur le contrat de travail ou sur la convention collective.
Une négociation à l’embauche peut également permettre la perception de certaines primes sur objectif. Un profil senior de dessinateur-projeteur en mécanique gagne un salaire moyen compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel qui peut atteindre plus de 2 300 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Idéalement, un dessinateur-projeteur mécanique suit une formation Bac+2 de BTS conception de produits industriels ou de DUT en génie mécanique et productique. Signalons toutefois, la possibilité de formation universitaire de licence Pro Bac + 3 , licence PRO mécanique avec spécialité ou Licence PRO Production industrielle avec spécialité.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: