Dessinateur-projeteur en tuyauterie

Descriptif du poste.

 

L’ensemble de la tuyauterie d’un bâtiment est fabriqué grâce aux compétences du dessinateur-projeteur en tuyauterie. Il réceptionne le dossier technique du donneur d’ordre, crée les plans et procède à la schématisation des ouvrages à réaliser. 

En lien avec le maître d’œuvre et l’architecte, il veille au bon déroulement et au suivi du chantier depuis son bureau. En tenant compte des exigences du client et si des aléas surviennent pendant les travaux, le dessinateur procède aux retouches et aux corrections sur les plans de départ. 

Le métier s’exerce pour l’essentiel sur ordinateur à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur et de conception assistée par ordinateur (DAO et CAO) facilitant ainsi les aspects techniques des opérations. En plus d’un devoir de conseil auprès de ses clients, le dessinateur devra également estimer le coût du chantier.

SALAIRE

Dessinateur-projeteur en tuyauterie

Un dessinateur-projeteur en tuyauterie peut gagner un salaire compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net annuel compris entre 18 500 et 31 000 euros, et un taux horaire qui peut atteindre plus de 21 euros bruts sur 35 heures. 

Le dessinateur-projeteur en tuyauterie débutant perçoit un salaire souvent compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. Il gagne alors entre 1 600 et 1 750 euros nets par mois. En fonction de la qualité de la formation suivie, ou d’éventuels stages en entreprise, il sera possible de négocier le salaire à l’embauche. Après plusieurs années d’ancienneté, un profil senior peut être payé entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. 

Cela représente un salaire qui peut dépasser les 3 300 euros bruts par mois. Le salarié percevra plus de 2 500 euros nets par mois. En France, le salaire médian pour la profession de dessinateur-projeteur en tuyauterie est d’environ 28 000 euros bruts. Cela correspond à un peu plus de 2 300 euros bruts par mois. À cette rémunération, pourront venir s’ajouter une prime d’intéressement ou une prime de participation dans les grandes entreprises.

DIPLOME/ FORMATION

Pour accéder au poste de dessinateur-projeteur en tuyauterie, les formations sont davantage orientées vers des diplômes du BTP. On citera notamment le BTS Bâtiment, le BTS Travaux publics ou le DUT Génie civil. Certaines licences professionnelles permettent de se spécialiser dans la conception et le dessin assistés par ordinateur et la gestion de projets.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut