Dessinateur-projeteur électricité

Descriptif du poste.

 

Un dessinateur-projeteur en électricité travaille dans un bureau d’études, dans une entreprise industrielle ou dans une société de services sous la responsabilité d’un chef de bureau. Sa mission consiste à élaborer et à dessiner des projets d’installations électriques devant être mises en place chez un client en se conformant aux indications figurant dans le dossier technique qui lui a été remis. 

Il doit notamment faire les schémas du futur circuit électrique et corriger les plans éventuellement établis auparavant. Bien entendu, il doit faire ces plans en tenant compte de la puissance électrique nécessaire dans chacune des pièces des locaux du client, ce qui exige une prise en compte de la consommation d’électricité des appareils qui seront utilisés, ainsi que de celle des dispositifs d’éclairage et de chauffage. 

D’autre part, les plans conçus doivent être totalement conformes aux normes de sécurité applicables. Le dessinateur-projeteur doit donc prévoir notamment une liaison à la terre pour toutes les prises et des dispositifs permettant d’éviter tout incident en cas de surtension ou de coupure de courant intempestive. En outre, il doit respecter les hauteurs exigées pour les prises ainsi que les distances obligatoires entre tout conducteur électrique et un robinet d’eau.

SALAIRE

Dessinateur-projeteur électricité

En tant que dessinateur-projeteur en électricité, le salaire moyen constaté en France est d’environ 28 000 euros bruts par an. Le salarié percevra donc un salaire de plus de 2 300 euros bruts. Cela représente un montant de plus de 1 800 euros nets mensuels avant impôt. 

En débutant une carrière de dessinateur-projeteur électricité, le salaire proposé à l’embauche est souvent compris entre 24 000 et 26 000 euros bruts par an. Il semble donc que la rémunération minimum offerte à ce type de professionnel soit de 2 000 euros bruts par mois. Cela représente un peu plus de 1 550 euros sur 12 mois. 

Certains contrats prévoient également le versement d’un 13e ou d’un 14e mois de salaire. Si le dessinateur-projeteur en électricité peut justifier de plusieurs années d’expérience, il aura la possibilité de gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. 

Cela représente un salaire pouvant atteindre plus de 2 900 euros bruts. La somme mensuelle perçue sera donc de plus de 2 200 euros nets, pour un taux horaire supérieur à 18,50 euros bruts. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le dessinateur-projeteur électricité peut prétendre à une prime d’intéressement ou une prime de participation.

DIPLOME/ FORMATION

Le dessinateur-projeteur en électricité doit être titulaire d’un DUT ou d’un BTS orienté vers l’élaboration de projets d’installations électriques. Pour suivre cette formation, il faut avoir obtenu de préférence un baccalauréat scientifique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut