Dessinateur-projeteur CVC
Descriptif du poste.
Le dessinateur-projeteur CVC prend en compte les spécificités du projet d’architecte et les paramètres chiffrés des ingénieurs d’études pour réaliser un dessin ou un schéma réaliste facile à appréhender.
Il peut être amené à établir des plans précis en sélectionnant la bonne échelle et en prenant grand soin à représenter chaque détail. Il travaille dans le secteur de la climatisation, de la ventilation et du chauffage (CVC) et doit régulièrement intervenir auprès des équipes opérationnelles. Si il peut être amené à revoir ses schémas en accord avec les concepteurs du projet. Il est apte à utiliser des logiciels de bureautique comme des logiciels de conception assistée par ordinateur. Son rôle est aussi celui d’un intermédiaire avisé entre architectes et techniciens qualifiés.
Il est capable de donner des conseils et de fournir un appui technique aux chefs d’équipes. Mais il sait chiffrer précisément en actualisant ses données et établir des devis. Il choisit objectivement les fournisseurs à privilégier pour chaque projet. Il coordonne la construction de chaque ouvrage en respectant les délais impartis.
SALAIRE

Le salaire moyen constaté en France pour le métier de dessinateur-projeteur CVC est d’environ 2 500 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net d’approximativement 1 950 euros, pour un taux horaire de plus de 16 euros. Le salaire peut être versé sur 12,13 ou 14 mois.
En tant que débutant dessinateur-projeteur CVC, il est possible de prétendre à un salaire compris entre 25 000 et 28 000 euros bruts par an. Le salarié perçoit ainsi un salaire pouvant atteindre 2 300 euros bruts par mois, pour un peu moins de 1 900 euros nets.
Le profil senior, qui peut justifier de plusieurs années d’expérience, pourra prétendre à une rémunération pouvant atteindre 35 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire de plus de 2 900 euros bruts par mois. Le salaire net perçu avant impôt sera donc d’un peu plus de 2 200 euros.
On observe une rémunération souvent plus attractive dans les grandes entreprises pour ce type de métiers. Il sera possible de prétendre à des primes d’intéressement ou des primes de participation dans les entreprises de plus de 50 salariés.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier de dessinateur-projeteur CVC est plus facilement accessible à partir d’un bac+2 ou +3, d’un BTS Bâtiment ou géomètre-topographe, d’un IUT Génie Civil ou d’une licence professionnelle Projeteur Bureau d’Etudes mais les détenteurs d’un Bac STI2D orienté développement durable sont aussi activement recherchés.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: