Designer produit
Descriptif du poste.
Le designer produit est un créateur qui façonne les objets de consommation, leur donnant une forme originale, tout en respectant les contraintes inhérentes au produit. Il intervient principalement en tant que technicien et esthète, en inventant l’aspect d’un produit, c’est à dire sa forme, son volume, sa taille, sa matière et ses couleurs…
Ce processus créatif n’est pas aussi libre qu’on le croit, car il intègre de nombreuses contraintes, eu égard aux coûts de fabrication, au consommateur cible, à l’ergonomie, et aux normes environnementales et sécuritaires. Ensuite, de façon subsidiaire, il fait appel à ses compétences en marketing pour suivre la trajectoire de son produit, de sa création à sa fabrication, jusqu’à son achat et son utilisation.
SALAIRE

Le métier de designer produit peut permettre de gagner un salaire compris entre 1 600 et 3 500 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net compris entre 1 250 et 2 800 euros par mois. La taille de l’entreprise, le type de produits créés et le niveau d’expérience sont autant de critères qui peuvent faire varier le salaire.
Un débutant en tant que designer produit, il sera possible de prétendre à un salaire compris entre 19 000 et 25 000 euros bruts par an. Ce type de professionnel peut donc atteindre un salaire de plus de 1 600 euros nets par mois dès le début de sa carrière. Il pourra faire valoir l’obtention d’un diplôme spécifique dans le domaine, ou d’une formation de qualité.
Un stage en entreprise peut aussi faire office d’expérience aux yeux de l’employeur. Un profil expérimenté de designer produit peut être payé entre 35 000 et 42 000 euros bruts par an. Le taux horaire brut pouvant être atteint par le collaborateur est donc d’un peu plus de 23 euros. En France, le salaire médian se situerait aux alentours des 30 000 euros bruts par an, soit un salaire net d’un peu moins de 2 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
L’accès au métier se fait par le biais d’un BTS ou d’un Master 2. Au delà des baccalauréats généraux (filières scientifique, économique et sociale et littéraire), les baccalauréats techniques STI « Arts appliqués » ou STD2A « design et arts appliqués » sont appréciés. Par la suite, plusieurs diplômes sont possibles : les BTS « Arts Appliqués », « Conception de produits industriels », « Design de produits », « design de communication espace et volume », d’une part, ou un parcours universitaire allant de la licence au master, dans la filière sciences et technologie, d’autre part.
L’idéal demeure l’obtention d’un diplôme national : le diplôme national d’art et technique (DNAT), spécialité « design de produit », aux Beaux Arts. Le Diplôme Supérieur en Arts Appliqués (DSAA), à Bac +4 au sein d’une école d’arts appliqués. Dès bac +5, de nombreuses écoles proposent un panel de diplômes, comme le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), le diplôme de l’École nationale des arts décoratifs (ENSAD), ou encore le diplôme de création industrielle de l’ENSCI.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: