Désamianteur
Descriptif du poste.
L’amiante a causé une vague de maladies professionnelles et est finalement inscrite sur la liste des matériaux interdits en 1997 à la suite de scandales répétés liés à la santé des travailleurs.
Encore faut-il désamianter les anciens locaux qui présentent des risques pour les travailleurs, les occupants et les riverains. Si le repérage des produits est obligatoire, leur retrait technique, par des désamianteurs qualifiés, intervient lors des rénovations des bâtiments concernés.
Le métier de désamianteur (code ROME : I1503) s’est développé depuis 1997. Il est interdit aux jeunes de moins de 18 ans et aux salariés en contrat temporaire : il est réservé aux ouvriers et artisans spécialisés à cause d’importants risques sur la santé des travailleurs, dont l’environnement de travail inclut des équipements de respirations et des tenues spécifiques.
SALAIRE

Le salaire pour un emploi de désamianteur débute au niveau du SMIC et évolue en moyenne à 1600 euros net par mois. Un chef d’équipe débutant sera embauché à 2000 euros net.
Les perspectives d’emploi sont plutôt favorables, grâce à des législations de plus en plus contraignantes qui multiplient les chantiers. L’agent technique de désamiantage occupe cet emploi pour un salaire brut moyen de 18 500 euros par an, soit 1542 euros nets mensuels, un salaire légèrement inférieur au montant offert à un technicien confirmé, qui gagne 19200 euros nets annuels.
Au fil de son expérience, il gagnera 20700 euros par an en moyenne à partir de 3 ans d’expérience, soit 1725 euros net par mois. L’évolution de la grille salariale est ensuite favorable, puisque le salaire annuel moyen net au bout de 5 ans d’expérience monte à 26800 euros nets, soit 2233 euros mensuels. Il va culminer à 35500 euros à partir de 10 ans d’expérience, soit près de 3000 euros par mois. À ce niveau de sa carrière, il peut encadrer du personnel et proposer son expertise, même dans les environnements qui accueillent du public (ERP). Comme souvent dans le BTP, les salaires des intervenants féminins sont plus bas, mais, plus étonnant, aucune prime de risques n’est prévue pour l’ensemble des salariés.
DIPLOME/ FORMATION
Les formations de désamianteur démarrent toujours dans le BTP, au niveau BEP et CAP.
Elles se poursuivent par une formation sur la sécurité et une seconde formation menant à la certification de « Personnel Opérateur de Chantier Amiante Sous-section 3 » abordant à la fois les risques de l’amiante et les techniques de désamiantage. Enfin, il faut passer une visite médicale d’aptitude. La certification doit être régulièrement mise à jour.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: