Dépanneur en chaudière

Descriptif du poste.

 

Le dépanneur procède essentiellement à la maintenance des installations de chauffage, qu’il s’agisse de chauffage individuel, collectif ou de production d’eau chaude. Il vérifie la conformité, met en service et dépanne les chaudières.

 Dans le cadre d’une intervention chez un particulier, il repère les anomalies de fonctionnement, exécute les réparations nécessaires, ou effectue un échange standard. Son métier consiste à nettoyer les éléments de l’installation et à remplir des rapports d’opérations qu’il transmet à sa hiérarchie. Il a aussi un devoir de conseil auprès des clients et les informe de l’évolution des systèmes de chauffage. 

Assurer un suivi des dossiers et rédiger les documents avec la réglementation en vigueur régissent également la profession. Dans certains cas, le technicien est mandaté pour inspecter un chantier dans le cadre d’une demande de permis de construire.

SALAIRE

Dépanneur en chaudière

En tant que salarié, le salaire moyen d’un dépanneur en chaudière est d’environ 1 900 à 2 000 euros bruts par mois. Cela représente près de 23 à 24 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel compris entre 1 450 et 1 550 euros. Lorsqu’il signe son premier contrat, le dépanneur en chaudière peut prétendre à un salaire compris entre le SMIC et 1 650 euros bruts par mois.

 Il percevra ainsi un salaire qui peut dépasser les 1 250 euros. Sa rémunération brute annuelle sera de plus de 19 000 euros. S’il peut justifier d’une période de stage en entreprise ou d’apprentissage, il aura la possibilité de négocier son salaire. 

Avec plusieurs années d’ancienneté, un dépanneur en chaudière expérimenté peut prétendre à un salaire de plus de 28 000 euros bruts par an. Son salaire sera ainsi de plus de 2 300 euros bruts pour un peu plus de 1 800 euros nets. Le taux horaire associé à cette rémunération est compris entre 15 et 16 euros bruts.

DIPLOME/ FORMATION

Un CAP/BEP suffit en général pour être embauché. Toutefois, un perfectionnement BAC+2 est possible en suivant notamment des cursus de froid et climatisation, de dépanneur thermique, de dépanneur en climatisation ou de monteur-dépanneur frigoriste. 

Le BAC Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques viendra compléter ces études.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut