Déontologue
Descriptif du poste.
Le (ou la) déontologue a pour mission de participer à la mise en place des règles de déontologie de l’entreprise dans laquelle il est employé et de s’assurer de leurs bonnes applications. Il contribue ainsi à protéger l’entreprise et ses dirigeants contre une atteinte à sa réputation, il éviter des sanctions de la part de l’administration et une éventuelle perte financière.
Pour ce faire, le déontologue définit les devoirs et les règles propres à l’entreprise, veille à leurs applications et conseille les dirigeants. Il s’assure du respect de la réglementation propre au secteur d’activité de la société, il lutte contre les fraudes, évite les conflits d’intérêts ou le blanchissement d’argent. Le déontologue a le devoir de se tenir continuellement au courant de la réglementation officielle, de ses évolutions et prévoit des formations continues pour les employés de l’entreprise.
Au cas où le respect de la législation ne serait pas appliqué, le déontologue a pour mission de faire remonter auprès de sa hiérarchie les dysfonctionnements ; cette dernière sera alors amenée à intervenir auprès du personnel manquant ou bravant le règlement. Le déontologue doit aussi tout mettre en œuvre de façon à ce que les informations confidentielles de l’entreprise ne circulent pas.
SALAIRE

Le métier de déontologue est habituellement réservé aux grandes entreprises, ayant les moyens de recruter ce type de professionnels à plein-temps. Dès le début de sa carrière, il peut prétendre à une rémunération comprise entre 3 200 et 4 000 euros bruts par mois.
Cela représente un revenu net mensuel compris entre 2 500 et 3 150 euros par mois. Le salaire de base s’explique par le fait qu’il détient des compétences qui sont recherchées. Avec plusieurs années d’expérience, un déontologue expérimenté peut gagner plus de 8 500 euros bruts par mois. Son salaire net sera alors de plus de 6 600 euros.
Le métier de déontologue peut être exercé en tant qu’employé dans une entreprise. Le salarié perçoit alors une rémunération fixe chaque mois. L’employeur peut prévoir le versement du salaire sur 13 ou 14 mois. Une prime d’intéressement de participation peut aussi être proposée à l’employé. Il aura en outre la possibilité de s’installer en tant qu’indépendant. Il sera alors libre de fixer lui-même le montant de ses honoraires.
DIPLOME/ FORMATION
Si le déontologue est souvent recruté parmi le personnel de l’entreprise qui l’emploie, une formation Bac + 5 lui est demandée. C’est souvent un juriste, diplômé d’un bac +5 en droit, économie ou finance, selon la structure qui l’emploie.
Dans le secteur bancaire, afin de pouvoir exercer chez son employeur, il doit disposer d’une carte professionnelle émise par le Conseil des Marchés Financiers, délivrée sous réserve de la réussite d’un examen écrit et oral, attestant de son indépendance d’action au sein de la structure qui l’emploie.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: