Dentiste

Descriptif du poste.

 

Comme beaucoup de métiers du secteur médical, choisir de devenir dentiste commence par une véritable vocation : celle de soigner et d’être utile aux autres, alliée à une forte technicité et un goût prononcé pour les sciences. 

Spécialiste des pathologies des dents, des gencives et de la mâchoire, le dentiste établit des diagnostics, et effectue les soins adéquats. Il a également un rôle de prévention auprès du patient. Le chirurgien-dentiste (code rome J1103) est amené à réaliser des opérations chirurgicales parfois délicates, au sein d’un cabinet ou en milieu hospitalier.

SALAIRE

Dentiste

Un dentiste gagne en moyenne entre 5 000 et 6 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 60 000 et 72 000 euros. Le salaire net mensuel reçu est compris dans une fourchette entre 3 900 et 4 700 euros. En tant que dentiste débutant, le salaire moyen observé est compris entre 4 000 et 4 500 euros bruts par mois. 

Cela représente un salaire brut annuel compris entre 48 000 et 54 000 euros, pour un salaire net de 3 100 à 3 550 euros par mois. Une éventuelle spécification permettra de gagner un salaire plus important dès le début de la carrière. Le fait de rejoindre le cabinet d’un dentiste ayant une certaine notoriété peut également faire varier la rémunération à la hausse. 

Le salaire médian d’un dentiste en France se situe aux alentours des 5 500 euros bruts par mois. Pour un profil expérimenté, il sera possible d’atteindre un salaire compris entre 7 000 et 8 000 euros par mois. Le salaire net perçu peut alors être équivalant à plus de 6 200 euros par mois. Son taux horaire pour 35 heures de travail sera compris entre 46 et 53 euros bruts de l’heure.

DIPLOME/ FORMATION

La profession est accessible à partir de bac +6, avec l’obtention du Diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Les conditions d’accès pour devenir dentiste sont les suivantes :

  • Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, de préférence scientifique.
  • Après une première année d’études en médecine généraliste à l’université, un concours est organisé (PACES) pour être admis en 2ème année, avant d’enchaîner sur les 5 années d’études spécialisées restantes.

Il est possible de poursuivre avec un internat (bac +8). Une spécialisation (Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales -CECSMO) en orthodontie est possible pour devenir orthodontiste, soit 4 années de formation complémentaire. Le nombre de praticiens en exercice est estimé à 40 000 environ, et on prévoit à l’heure actuelle que les besoins à venir seront réels, mais inégaux, selon les régions de France. La profession est en effet surreprésentée dans certaines régions (région parisienne, PACA…), mais en milieu rural et dans le Nord, en pénurie de praticiens, il est possible de faire sa place.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut