Déménageur

Descriptif du poste.

 

L’aide d’un déménageur n’est jamais de trop dans un déménagement. Ce professionnel se charge notamment de toutes les démarches afférentes à cette pratique en vue de la réussir. 

Il peut être sollicité dans tout type de déménagement : déménagement d’entreprise, déménagement de particulier, déménagement à l’étranger… Sur le terrain, le déménageur est en charge de l’enlèvement, du transport et du déballage des biens. Son objectif est de s’assurer que tous les objets qui lui ont été confiés soient déménagés sans avaries. 

Pour ce faire, il applique les bonnes méthodes et utilise des outils adéquats selon le type d’objet. Dans le cadre d’un déménagement vers l’étranger, le déménageur achemine les biens vers le port, la gare ou l’aéroport. Il s’occupe par la suite des formalités douanières et informe le client des particularités du lieu de destination. Le déménageur travaille exclusivement au sein d’une entreprise de déménagement. 

Mais il est très sollicité durant les hautes saisons (vacances scolaires, les fins d’année…), car la plupart des clients choisissent de déménager à ces périodes-là. Il travaille toujours en équipe afin d’aller plus vite. Selon le volume à transporter, le déménageur peut être contraint de commencer très tôt et finir très tard.

SALAIRE

Déménageur

Un déménageur gagne un salaire qui sera généralement compris entre 19 000 et 30 000 euros bruts par an. Les salaires les plus attractifs sont souvent constatés pour les postes nécessitant de grands déplacements, ou le transport de marchandises spécifiques. Le salaire pourra être fixe ou variable. Au début de sa carrière, le déménageur peut gagner un salaire équivalant au SMIC.

 Dans certaines entreprises, dès la prise de fonction, le salaire peut être compris entre 1 200 et 1 300 euros nets mensuels, pour un taux horaire de plus de 10,50 euros bruts. Avec plusieurs années d’expérience, ou pour les entreprises de déménagement spécifiques, il sera possible de gagner entre 27 000 et 30 000 euros bruts par an. 

Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 750 et 1 950 euros. Il faudra généralement gravir les échelons de la hiérarchie, et devenir chef d’équipe pour prétendre à des rémunérations plus attractives. En France, le salaire moyen d’un déménageur serait d’environ 1 700 euros bruts par mois. Cela représente un peu plus de 1 300 euros nets mensuels sur 12 mois avant impôt.

DIPLOME/ FORMATION

  Le poste de déménageur est accessible à partir d’un CAP option déménageur professionnel. 

Mais certaines personnes peuvent exercer ce métier même sans aucune expérience ni diplôme. Pour ceux qui conduisent des véhicules, il est exigé d’avoir un permis poids lourd (C, C1, C1E ou CE) complété d’une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut