Data miner

Descriptif du poste.

 

Le data miner doit optimiser les données relatifs à la consommation des clients d’une entreprise afin que chaque service puisse s’en servir pour progresser à son niveau. 

Analysant de nombreux domaines, son but est de transmettre une connaissance qui va être intéressante pour l’évolution de l’entreprise. Il permet notamment de dégager des tendances quant aux préférences des clients afin que le service marketing puisse trouver une stratégie efficace. Les habitudes de consommation, les produits phares et les gammes de prix proposées par la concurrence font partie des éléments utiles pour se positionner de façon plus compétitive et séduire le client. 

Dans le même état d’esprit, il va analyser les données commerciales afin de mettre en avant les ressources qui peuvent être mobilisées. Le coût de production est alors pris en compte, de même que les bénéfices qui seront dégagés d’une vente. Il mesure les performances de l’entreprise afin de les comparer avec les objectifs et les prévisions. Les progrès à faire seront donc beaucoup plus visibles grâce à des tableaux ou des statistiques pour une meilleure lecture. Il met à disposition les ressources nécessaires pour construire des campagnes ciblées qui seront efficaces auprès de la clientèle.

SALAIRE

Data miner

Le salaire net d’un Data miner commence à partir de 2 500 euros par mois environ en début de carrière, et peut évoluer jusqu’à 6 500 euros par mois en moyenne pour un professionnel senior. Cette rémunération dépend de son expérience et des qualités professionnelles qu’il acquiert au cours de sa carrière. 

En France, le salaire moyen du Data miner tourne autour des 70 000 euros bruts annuels (soit environ 6 000 euros bruts par mois). Le professionnel débute avec un salaire brut compris entre 45 000 euros et 55 000 euros par an (correspondant à un salaire mensuel brut compris entre 3 500 euros et 4 500 euros et un taux horaire qui varie entre 24 euros et 30 euros brut). 

Confirmé, c’est-à-dire à partir de 5 années d’expérience, sa rémunération augmente pour atteindre 70 000 euros brut annuels en moyenne (l’équivalent de 6 000 euros brut par mois environ et un taux horaire d’environ 38 euros brut). À partir de 10 années d’expérience, il devient professionnel senior. Son salaire peut alors s’élever jusqu’à atteindre les 100 000 euros bruts par an (soit environ 8 000 euros brut par mois pour un taux horaire d’environ 55 euros brut).

DIPLOME/ FORMATION

Pour parvenir à la profession de data miner, un master en statistiques en marketing, un master en statistique et informatique décisionnelle ou économétrie sont particulièrement appropriés. La possibilité de suivre un master spécialisé big data analyse proposé dans certaines villes offrira davantage de chances de parvenir à ce métier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut