Data Manager
Descriptif du poste.
Le métier du Data Manager est d’exploiter les milliards de données générées dans notre utilisation quotidienne du numérique.
Il est responsable des bases de données de l’entreprise et de leur exploitation pour favoriser la performance des différentes équipes et en particulier des équipes commerciales et marketing. La vérité de ses données ainsi que leur sécurité sont sous sa responsabilité. Après avoir conquis le monde des statistiques, des sondages, de la banque et de l’assurance, les data managers ont intégré tous les secteurs d’activité pour devenir les stratèges de l’avenir d’une entreprise.
SALAIRE

Le salaire du Data Manager débute généralement avec une rémunération mensuelle située entre 2 000 et 2 600 euros bruts, selon les sources. Le salaire médian s’établit à 2066 euros mensuels, soit 26 000 euros bruts annuels d’après les cabinets de recrutement spécialisés.
Leur carrière décolle ensuite rapidement pour atteindre 80 000 euros annuels. Très demandé, le Data Manager sans expérience peut être embauché à un salaire mensuel brut de 2000 euros, mais cette rémunération augmente rapidement pour atteindre au moins 2 300 euros bruts mensuels, et même jusqu’à 2 800 euros. Le salaire d’un jeune en entreprise atteint donc 33 600 euros d’après les écoles de formation. Pagegroup, dans son étude 2021, annonce entre 30 000 et 38 000 euros annuels, avec une attractivité confirmée. Il faut constater que le métier de Data Manager est si récent qu’il ne figure encore que peu dans les études de rémunération.
Selon l’Apec, les recrutements des jeunes diplômés se concentrent d’ailleurs sur les jeunes sans expérience ou jusqu’à 3 ans d’expérience, avec des salaires qui atteignent rapidement jusqu’à 49 000 euros bruts annuels. Les offres atteignent entre 70 000 et 90 000 euros annuels bruts si le professionnel possède une double expérience, du secteur des biotechnologies par exemple, et dans un contexte international.
DIPLOME/ FORMATION
Si certains DUT (niveau bac+2) préparent au poste de Data Manager, et des licences de niveau bac+3 avec une spécialisation vers les métiers du décisionnel et de la statistique, les formations d’ingénieur orientées statistiques, informatiques ou mathématiques appliquées mènent plus directement à un emploi. Cependant, la tension sur le marché du travail dans les compétences informatiques ouvre des portes aux stagiaires et aux apprentis pour financer leur intégration dans les entreprises.
Si ces derniers acquièrent une bonne connaissance de certains secteurs (laboratoires) ou métiers (marketing), ils peuvent être recrutés rapidement. Différentes spécialités d’écoles d’ingénieur, un certain nombre de masters et des offres en formation continue mènent au métier de Data Manager.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: