Data architect

Descriptif du poste.

 

Le data architect ou architecte data (code rome M1805), a pour mission d’optimiser la collecte et le stockage de données ou de données massives (Big Data) numériques internes ou externes à l’entreprise. 

Après avoir évalué les besoins, il fait le choix des solutions techniques les plus adaptées afin de construire une architecture de gestion des données. Il pilote la mise en place et l’évolution permanente des outils de collecte et de gestion des données en tenant compte des usages et dans une recherche d’optimisation des coûts et de la qualité. 

Dans cette perspective, il effectue une veille technologique afin de maîtriser les dernières technologies relatives aux données et au Big Data. Il a également la charge de s’assurer que les solutions mises en place respectent la réglementation relative à la collecte et à l’exploitation des données (RGPD). Rattaché à la direction des systèmes d’information de l’entreprise, il travaille en étroite collaboration avec les data engineer, qui développent les solutions de gestion des données, et les data scientist, qui analysent les données brutes collectées.

SALAIRE

Data architect

Le salaire annuel brut médian d’un data architect s’élève à 55 000 euros (soit 4 583 euros brut par mois), selon l’étude Apec « Les métiers de la data ». La majorité des offres d’emploi pour le métier de data architect proposent une fourchette de salaires entre 40 000 et 79 000 euros brut par an (soit entre 3 333 et 6 583 euros brut par mois). La grille salariale de rémunération pour ce métier est susceptible de varier selon le niveau d’expérience et le profil de spécialisation. 

Un data architect exerçant en freelance peut facturer entre 350 et 500 euros par jour de travail pour un profil débutant et entre 750 et 950 euros par jour de travail pour un profil affichant plus d’une dizaine d’année d’expérience (étude de rémunération PageGroup 2021). 

La plupart des postes de data architect sont situés à Paris ou en région parisienne, et offrent des niveaux de salaires plus élevés que dans le reste de la France. La spécialisation et le niveau d’expérience jouent un rôle important dans la rémunération des data architects, de même que la difficulté et l’ampleur des projets auxquels ils se sont confrontés. Ces métiers étant encore relativement jeunes, cela explique une envolée des salaires sur certains types de missions.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier de data architect n’est pas un emploi de début carrière et nécessite une expérience professionnelle préalable de quelques années, par exemple en tant que data engineer, architecte logiciel ou expert en base de données. 

Pour devenir data architect, il est nécessaire d’avoir suivi une formation de niveau bac+5 notamment dans le domaine de l’informatique (par exemple, en gestion des systèmes d’information) ou des statistiques, avec une éventuelle spécialisation en Big Data. Après un bac à dominante scientifique, on pourra s’engager dans une licence universitaire complétée d’un master. Il est possible également de suivre des études d’ingénieur, en rejoignant au préalable une classe préparatoire MPSI ou en intégrant une classe préparatoire intégrée à une école d’ingénieur.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut