Data analyst
Descriptif du poste.
Chaque entreprise possède un grand nombre de données par rapport à son activité. Elles concernent les clients, les produits, les performances de l’entreprise… Leur nombre peut être très conséquent (Big Data).
Ces données peuvent avoir un sens utile dès lors qu’elles vont être étudiées afin d’avoir une meilleure connaissance des domaines correspondants. Le rôle du data analyst (code rome 1403) est donc de traiter les données afin d’en extraire toute information qui pourrait faire évoluer la stratégie de l’entreprise. Des tendances d’achat et de consommation vont se dégager, de même qu’un profil du client actuel (persona) et de ses attentes. Le data analyst est donc un élément essentiel de l’entreprise car il va donner les moyens concrets de faire évoluer la stratégie commerciale en se basant sur le lot de données collectées quotidiennement.
A l’aise avec les statistiques, les bases de données et possédant une solide expérience dans son secteur d’activité, il est capable de visualiser immédiatement les éléments à exploiter pour être plus en phase avec les besoins des acheteurs.
SALAIRE

Un Data Analyst perçoit un salaire net de plus de 2 000 euros par mois au début de sa carrière, et peut espérer toucher jusqu’à 6 000 euros net par mois en fin de carrière. Cette rémunération dépend évidemment de son expérience, mais également du secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il exerce, et de la région dans laquelle il se trouve.
Doté d’un Bac +5, le Data Analyst débute sa carrière avec un salaire compris entre 30 000 euros et 35 000 euros brut annuels (soit un taux horaire compris entre 16 euros et 20 euros brut environ). Cette rémunération augmente avec le temps et à partir de 5 années d’expérience, elle dépasse les 40 voire 50 000 euros bruts annuels pour atteindre, en fin de carrière, plus de 60 000 euros bruts annuels (soit environ 5 000 euros brut mensuels).
En fonction du secteur d’activité et de la région dans laquelle il trouve son emploi, son salaire moyen sera plus ou moins important. En effet, en Île-de-France, le salaire médian du Data Analyst varie entre 45 000 euros et 65 000 euros brut par an (un taux horaire compris entre 25 euros et 35 euros bruts environ), alors que dans le Sud-ouest, il est plutôt compris entre 35 000 et 45 000 euros environ (un taux horaire compris entre 20 euros et 25 euros brut).
DIPLOME/ FORMATION
Cette profession requiert un diplôme de niveau Bac + 4 à Bac + 5 dans le domaine de l’ingénierie informatique, du marketing ou des études statistiques. Combiner les trois domaines en choisissant des spécialisations sera la meilleure façon de posséder des connaissances complètes. Il existe aussi des centres de formation proposant des cours en centre ou à distance permettant de se former au métier de data analyst.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: