Crêpier

Descriptif du poste.

 

Le crêpier est un spécialiste de la restauration qui s’occupe généralement de faire des crêpes. Il est également chargé de réaliser d’autres plats et desserts sur la carte du restaurant auquel il travaille. Avant tout, le crêpier est celui qui réalise des crêpes salées et sucrées. 

Mais en plus, il peut faire d’autres préparations à savoir des galettes, des desserts, des salades d’accompagnement et des plats inscrits sur la carte. Dans l’accomplissement de sa tâche, il fabrique les pâtes nécessaires à la préparation de la crêpe et prépare les assortiments salés et/ou sucrés comme les poissons, les légumes, la confiture, le fromage, etc. De même qu’il peut aussi préparer les boissons qui vont accompagner les crêpes. 

En outre, le crêpier doit être en mesure de doser, de mélanger et de cuire parfaitement les crêpes et les autres plats sur son menu. Le crêpier travaille suivant le rythme des commandes. C’est-à-dire qu’il doit s’activer quand il y a beaucoup de clients et ralentir la cadence s’il y a peu de clients. En indépendant, il sert lui-même les crêpes et autres plats commandés par les clients. Également, il peut être contraint de débarrasser la table, de nettoyer la salle et la vaisselle.

 

SALAIRE

Crêpier

Le salaire moyen observé pour la profession de crêpier est d’environ 1 800 euros bruts par mois. Cela permet aux salariés de percevoir un salaire net mensuel d’environ 1 400 euros avant impôts. Avec un taux horaire supérieur à 11,80 euros bruts, le salaire brut annuel sera de près de 22 000 euros. 

En débutant au poste de crêpier, il sera possible de gagner un salaire compris entre le SMIC et 1650 euros bruts par mois. Le salaire peut donc potentiellement se rapprocher des 1 300 euros nets mensuels, avec un taux horaire brut de près de 11 euros. En France, le salaire médian observé pour ce type de poste est d’environ 1 850 euros bruts. 

Lorsqu’il dispose de plusieurs années d’expérience ou qu’il travaille dans un établissement prestigieux, le crêpier pourra potentiellement être payé jusqu’à 2 500 euros bruts par mois. Cette rémunération brute annuelle correspondant à 30 000 euros reste néanmoins assez marginale.

DIPLOME/ FORMATION

Le poste de crêpier est accessible via un diplôme CAP cuisine. Il y a aussi des formations plus spécifiques, comme le CTM crêpier, qui forment directement à ce métier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut