Credit Manager

Descriptif du poste.

  

La bonne santé d’une entreprise est le dynamisme de son chiffre d’affaire. Et s’il revient au commercial de développer ce chiffre d’affaire, c’est au responsable crédit) de s’assurer du bon paiement des ventes. 

Ce dernier a en effet pour mission de sécuriser les ventes afin de limiter les retards et les défauts de paiement (risque client). En phase amont, le credit manager s’assure de la solvabilité du client. En d’autres termes, il évalue les risques de retards de paiement ou d’impayés en analysant la santé financière du client, ses habitudes de paiement, etc.

 Il peut ainsi intervenir dans la négociation commerciale. Déterminer le montant de l’encours acceptable, définir les meilleurs moyens de paiement, intégrer des clauses spécifiques dans le contrat de vente, et plus généralement conseiller les responsables commerciaux lors de la rédaction des conditions générales de vente, avec entre autres buts, l’accélération des processus de paiement.

En aval, le credit manager veille au bon encaissement des paiements. Il est en lien avec le service comptabilité et l’administration des ventes. En cas de retard ou d’impayé, il met en place un service de relance à l’amiable pour les clients retardataires et propose de nouvelles conditions de paiement. Il suit les litiges, et lorsque le contentieux est trop important. Il organise le recouvrement judiciaire des impayés.

SALAIRE

Credit Manager

Le salaire moyen d’un credit manager se situe entre 45 000 et 55 000 euros bruts par an (soit environ entre 3 700 et 4 500 euros bruts par mois). Comme la plupart des métiers de la finance, son salaire comporte une partie fixe et une partie variable qui va permettre d’augmenter son salaire. 

Selon l’Étude sur la rémunération 2022 du cabinet de recrutement Soghaan, le salaire d’un credit manager débutant (0 à 3 ans d’expérience) se situe entre 42 000 et 48 000 euros bruts pas an (environ 3 500 et 4 000 euros bruts par mois). Entre 3 et 8 ans en poste, le credit manager peut toucher une rémunération annuelle comprise entre 48 000 et 65 000 euros bruts (soit 4 000 à 5 400 euros bruts par mois). 

Avec les années d’expérience (à partir de 8 ans), la rémunération du credit manager peut aller jusqu’à 80 000 euros bruts (environ 6 600 euros bruts ou 5 200 euros nets par mois). Le salaire va surtout dépendre de la structure pour laquelle il travaille.

DIPLOME/ FORMATION

       Niveau Bac +5 minimum : – Diplôme d’école de commerce. – Diplôme d’école de comptabilité et de gestion. – Diplôme d’école d’ingénieur. – DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). – Master en credit management. – Master Pro en finance.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut