Coordinateur supply chain
Descriptif du poste.
Le coordinateur supply chain est un métier de la logistique. C’est la personne responsable d’un ou de plusieurs entrepôts. Il ou elle participe à la gestion des flux des produits, entrants et sortants.
C’est un métier à la croisée des chemins car il concerne à la fois l’approvisionnement, la réception, la production, le stockage et l’expédition des marchandises. Bien que parfois délaissée, cette fonction est essentielle à la chaîne logistique car c’est celle qui en assure toute la cohérence.
Le coordinateur supply chain aussi appelé coordinateur logistique est répertorié sous le code ROME suivant : N1303. C’est lui qui pilote l’ensemble des flux logistiques : il a une vision globale et coordonne l’ensemble de l’activité de l’entreprise. Il veille à la bonne réalisation de la stratégie et doit être en mesure de la réajuster au besoin.
SALAIRE

Un coordinateur supply chain junior peut débuter sa carrière aux alentours de 30 000 euros de salaire brut annuel. Un profil plus expérimenté pourra percevoir un salaire allant de 40 000 à 50 000 euros par an.
Sa rémunération peut même dépasser ce montant s’il travaille dans une très grande entreprise. Avec une entrée sur le marché du travail avec un salaire situé aux alentours de 2 500 euros bruts par mois, soit un salaire net proche de 2 000 euros et une rémunération horaire qui dépasse les 12 euros, il peut rapidement voir sa fiche de salaire augmenter au fil des négociations et de l’expérience accumulée.
Cela peut passer par de l’ancienneté au sein de son entreprise, ou d’une mobilité qui lui permettra de passer un gap plus rapidement. Il pourra viser un salaire supérieur à 40 000 euros bruts annuels au bout de quelques années (soit 3 333 euros bruts et 2 600 euros net) voire de 50 000 euros avec un profil senior et spécifique (plus de 4 000 euros bruts par mois, soit 3 250 euros net).
DIPLOME/ FORMATION
Les formations suivies les plus courantes sont celles d’écoles de commerce ou d’ingénieur qui proposent des BAC+4 ou BAC+5. Elles sont souvent complétées par un troisième cycle spécialisé en logistique ou supply chain. La plupart des professionnels à ce poste maîtrisent parfaitement l’anglais. Et connaissent très bien les différents métiers de l’entreprise.
Le poste de coordinateur supply chain peut donc s’effectuer avec un diplôme en management, en logistique ou en approvisionnement. Si vous avez de l’expérience dans le domaine, un BTS ou DUT peuvent également convenir. Il existe un BTS Transport et prestations logistiques ou bien un DUT Gestion logistique et transport.
En plus d’avoir une formation supérieure en logistique ou un diplôme d’ingénieur complétés par un troisième cycle, les professionnels justifient souvent d’une expérience terrain qui leur a permis d’appréhender les principales problématiques de la logistique en général et du métier en particulier. Si vous êtes responsable d’unité de production, vous pouvez par exemple accéder plus facilement à un poste de coordinateur supply chain.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: