Coordinateur logistique

Descriptif du poste.

 

Le coordinateur logistique (code rome N1301) est responsable de la coordination des flux et des opérations logistiques de l’entreprise. Véritable homme d’orchestre, à l’intersection de plusieurs services internes (logistique, ventes, commercial) et de prestataires externes (entreprises de transport, fournisseurs, gérants d’entrepôts), il travaille autour d’objectifs d’optimisation des coûts, des délais et de la qualité. 

Au sein d’une plateforme logistique ou sur un site de production, il veille aux niveaux de stocks et au bon approvisionnement des matériaux ou des produits. Il gère les relations avec les transporteurs et vérifie le bon acheminement des livraisons. Dans une logique d’amélioration continue, il s’assure de la mise en place d’indicateurs de suivi fiables des stocks et des livraisons.

 Il analyse également les retours des clients sur les conditions de livraison et met en place le cas échéant des mesures correctives et des règles de bonnes pratiques. Son emploi l’amène également à délivrer un appui ou un conseil sur la réglementation en matière de transport, de stockage ou de formalités douanières en assistant les services de l’entreprise sur ces points.

SALAIRE

Coordinateur logistique

Le salaire d’un coordinateur logistique s’étale entre 35 000 à 80 000 euros brut par mois (soit de 2 916 à 6 666 euros brut par mois) selon l’étude de rémunération PageGroup 2021. 

Une fourchette large expliquée par des disparités en fonction de l’expérience, de la localisation et de la taille de l’entreprise qui emploie. La grille salariale est susceptible de varier selon la taille de l’entreprise, la complexité du poste et le niveau d’expérience de l’emploi occupé. Un profil junior (0-2 ans d’expérience) peut percevoir un salaire de 35 000 à 40 000 euros brut par an (soit de 2 916 à 3 333 euros brut par mois). 

Cela représente un salaire de 2275 à 2600 euros nets mensuels. Ce niveau de salaire passe à 40 000 à 57 000 euros brut par an (soit de 3 333 à 4 750 euros brut par mois) pour une expérience de 2 à 5 ans et à 48 000 à 80 000 euros brut par an (soit de 4 000 à 6 666 euros brut par mois) pour une expérience de 5 à 15 ans. Le salaire d’un coordinateur logistique peut également comporter un part de variable (de 0 à 15 %), déterminée en fonction de critères de performance collective et individuelle.

DIPLOME/ FORMATION

 Le métier de coordinateur logistique est accessible avec une formation de niveau bac+2 à bac +3 dans le domaine de la logistiqueet des transports. 

Une formation de niveau bac+5 permet d’accéder directement à des postes demandant des compétences managériales et une capacité à encadrer des équipes. Ces cursus peuvent généralement être suivis par la voie de l’alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) afin d’acquérir une première expérience métier au sein d’une entreprise. 

A l’issue de sa formation, il est conseillé d’acquérir une première expérience auprès d’un prestataire de services logistiques, d’un affréteur maritime ou d’un centre de distribution logistique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut