Contrôleur de fabrication

Descriptif du poste.

 

Le risque zéro dans la chaîne de production n’existe pas. C’est-à-dire qu’il peut arriver qu’une pièce soit défectueuse ou non conforme et cela peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas détectée. Entre alors en jeu le contrôleur de fabrication. De l’arrivée des matériaux bruts, jusqu’à l’assemblage final, il a la responsabilité de s’assurer que tout est conforme au cahier des charges. 

Pour cela, il contrôle dès réception des matières premières et des produits sous-traités. Il effectue des relevés de contrôle (sur l’aspect, la dimension…) des pièces, vérifie leur conformité. Le tout, par rapport à la documentation technique. S’il détecte une anomalie, il isole immédiatement la pièce ou la matière première, voire le produit fini. Il propose des améliorations, rédige des litiges de fabrication, c’est-à-dire si un même problème survient trop souvent, il met en garde le constructeur afin de trouver une solution.

SALAIRE

Contrôleur de fabrication

Le salaire médian pour le poste de contrôleur de fabrication est d’environ 1 850 euros par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de plus de 22 000 euros. Le salaire net perçu chaque mois sera quant à lui compris entre 1 400 et 1 500 euros avant impôts. 

Un profil junior de contrôleur de fabrication peut gagner entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois. Sa rémunération nette mensuelle sera alors comprise entre 1 250 et 1 400 euros nets. Le salaire brut du professionnel peut atteindre plus de 21 000 euros. Une éventuelle ancienneté à un autre poste dans l’entreprise peut permettre de négocier le salaire. 

Avec plusieurs années d’expérience et en fonction de son niveau d’expertise, le contrôleur de fabrication peut gagner un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela signifie qu’il pourra prétendre à un salaire brut annuel de 30 000 euros. Il recevra alors un salaire net mensuel de près de 2 000 euros.

DIPLOME/ FORMATION

      L’accès au métier de contrôleur de fabrication se fait le plus généralement avec un Bac pro Maintenance des équipements industriels, suivi d’un BTS (bac+2) Contrôle industriel régulation automatique ou un BTS Maintenance industrielle. 

Les acquis de compétence permettent aussi de devenir contrôleur de fabrication, pour ceux travaillant déjà dans le domaine du contrôle ou certains techniciens. Il y a trois Certificats de qualification paritaire de la Métallurgie (CQPM): CQPM Inspecteur en vérification périodique d’équipements de levage ; CQPM Inspecteur en vérification périodique d’équipements sous pression ; CQPM Inspecteur en vérification périodique d’installations électriques.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut