Consultant marketing

Descriptif du poste.

 

Le consultant marketing (code rome M1705) définit et met en œuvre la stratégie marketing d’entreprises clientes, PME ou grands groupes. En fonction des besoins, il élabore des offres et des solutions pour développer ou renforcer la notoriété ou l’image d’une marque, d’un produit ou d’un service et attirer de nouveaux clients.

 L’analyse statistique d’un marché, la conception d’une campagne de communication ou l’élaboration d’une stratégie de lancement de produit sont autant de missions qui peuvent lui être confiées. Fin connaisseur des dernières tendances, il doit s’avoir s’adapter en permanence pour prendre en compte les bouleversements technologiques introduits par le digital. 

Ceux-ci apportent en effet, avec l’irruption du big data ou de l’intelligence artificielle, de nouveaux outils de mesures d’analyses statistiques, mais aussi de nouvelles méthodes de communication. Autre défi à relever : réussir à répondre aux attentes de plus en plus poussées des consommateurs en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

SALAIRE

Consultant marketing

Le salaire d’un consultant marketing junior s’élève en moyenne à 30 000 à 35 000 euros brut par an (soit 2500 à 2916 euros bruts par mois). 

Un consultant marketing confirmé peut prétendre à un salaire de 35 000 à 45 000 euros brut par an (soit 2 916 à 3 750 euros brut par mois) et un consultant marketing expérimenté à un salaire de plus de 50 000 euros brut par an (soit plus de 4 166 euros brut par mois). 

Ces rémunérations sont néanmoins susceptibles de varier en fonction des employeurs, du type de missions réalisées et de la localisation du poste. Une grande partie des emplois de consultant marketing sont situés en région parisienne, où les salaires sont plus élevés.

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs formations peuvent mener au métier de consultant marketing. Passer par une grande école de commerce est néanmoins la voie royale pour accéder à ce poste.

D’autres formations dispensées en école de communication, en IEP (institut d’études politiques) ou à l’université, avec une spécialisation en marketing peuvent aussi être envisagées.

Le marché de l’emploi est très concurrentiel et les stages effectués pendant ses études s’avèrent important pour trouver son premier poste. Effectuer un cursus en alternance peut aussi être un moyen d’acquérir une précieuse première expérience professionnelle.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut